Ouvrir la recherche
Actualité

Comment bien chauffer son logement sans trop consommer

Mise à jour le 30/11/2020
En période hivernale, le chauffage pèse lourd dans les budgets. A quelle température se chauffer ? Comment réduire le coût des dépenses énergétiques ? A quelles aides les foyers les plus modestes ont-ils le droit ? Quels travaux entreprendre et avec quels soutiens ?
Les dépenses liées à la consommation énergétique peuvent vite grimper en temps de grand froid. A plus forte raison en temps de confinement, qui contraint les Parisiens à rester chez soi le soir et un grand nombre à télétravailler en journée, accentuant encore un peu plus les surcoûts énergétiques.
Alors que la Commission de régulation de l'énergie a annoncé une hausse du prix du gaz au 1er décembre, retour sur les aides, astuces et conseils à suivre pour les foyers particulièrement énergivores ou ceux aux revenus limités.
Un webinaire avec l'Agence parisienne du climat (APC)
L'Agence parisienne du climat (APC) propose un atelier numérique le 16 décembre, de 10 h à 12 h, qui détaille les gestes essentiels pour réduire de manière significative sa consommation d'eau et d'énergie. Et par là-même le montant des factures associées (sans mentionner l'empreinte écologique réduite).

Les trucs et astuces pour moins consommer

  • En baissant d'un degré la température de votre logement, vous gagnerez jusqu'à 7 % d'économie d'énergie. La température conseillée est de 19°C.
  • La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C.
  • Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage. Votre tuyauterie s'oxyde et forme des boues avec les sels minéraux contenus dans l'eau du circuit : cela nuit à la circulation et à la diffusion de chaleur.
  • Autre astuce : si vous avez des volets, fermez-les dès qu'il ne fait plus jour pour profiter d’une isolation supplémentaire.
En période de grand froid, la consommation électrique augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures.
  • Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic.
  • Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19 ℃ suffisent dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres.
  • Conservez au maximum la chaleur de votre habitat : par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres mais plusieurs fois par jour (l’aération étant un geste barrière important dans la lutte contre le COVID-19), pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 minutes).
  • Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment.
  • Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

Des aides pour les familles en difficulté

Pour soutenir les familles dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz, la Ville de Paris accorde une aide aux familles non imposables, ayant un ou deux enfants à charge, et à celles ayant au moins trois enfants ou un enfant handicapé à charge (sous condition d'imposition).

Des travaux pour consommer moins

Investir dans des travaux d'isolation vous fera faire de grosses économies. Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont envisageables pour diminuer votre facture, réduire votre impact environnemental et améliorer le confort de votre logement. Vous pouvez aussi bénéficier de différentes aides pour réaliser ces travaux.

L'Agence parisienne du climat vous conseille en ligne

Méthodologie, communication au sein de la copropriété, mobilisation des aides financières, suivi, conseils techniques… Les conseillers Info Énergie vous guident dans toutes vos démarches.

Feux de cheminée en Île-de-France

La réglementation varie selon votre installation :

Cheminée à foyer ouvert

Les feux de cheminée à foyer ouvert sont interdits en Île-de-France comme chauffage principal. Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert si :
  • il s'agit d'une simple utilisation d'agrément,
  • ou si vous l'utilisez comme chauffage d'appoint.
Il convient par ailleurs de vérifier :
  • que les feux de cheminée ne sont pas interdits par le règlement de copropriété si vous vivez en appartement,
  • et que le ramonage a été effectué conformément aux règles locales (arrêté municipal consultable en mairie).

Installation à foyer fermé (insert, poêle, chaudière…)

Elles sont autorisées sous réserve :
  • du respect de certaines normes d'émissions et de rendement, si vous vivez à Paris et utilisez un équipement existant,
  • du respect de certaines normes d'émissions et de rendement, si vous utilisez un équipement neuf à Paris, ou dans certaines communes situées en zone sensible,
  • que cela ne soit pas interdit par le règlement de copropriété si vous vivez en appartement,
  • que le ramonage ait été effectué conformément aux règles locales

Attention au monoxyde de carbone

Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage mobile d'appoint, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion présente un risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO).
  • Faites vérifier vos installations de chauffage par un professionnel qualifié (chaudière, chauffe-eau, cheminée, insert, poêle…).
  • Faites ramoner vos conduits de cheminée une fois par an.
  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.
  • N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, etc.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos. Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
  • Aérez votre logement : idéalement chaque pièce tous les jours pendant au moins 10 minutes.
  • Ne bouchez pas les entrées d’air.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations