« Paris en Compagnie » : aidons nos aîné·e·s à se déplacer 

La Ville de Paris s’engage à nouveau pour renforcer les services publics municipaux et les actions associatives, notamment en faveur des Parisien·ne·s les plus âgé·e·s.

À Paris, 174.000 personnes de plus de 60 ans vivent seules à leur domicile. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris lance un nouveau service gratuit d'accompagnement des aîné·e·s parisien·ne·s de plus de 65 ans : Paris en Compagnie.

Ce dispositif innovant, financé par la Ville de Paris, est animé par trois acteurs de la solidarité : Autonomie Paris Saint-Jacques, les Petits Frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Ce service, disponible depuis le 15 janvier 2019, fait appel à l'engagement de chacun pour accompagner des aîné·e·s dans des déplacements liés à leur vie quotidienne (promenades, sortie au musée, rendez-vous chez le médecin, etc.), à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures.

L’objectif : créer du lien social à l’échelle locale et encourager les aîné·e·s à participer à la vie de leur quartier.  

Les accompagnateurs sont des Parisiennes et des Parisiens volontaires qui, après avoir participé à une courte réunion d’information (1 heure), deviennent des citoyen·ne·s engagé·e·s. Ils peuvent alors se connecter à l’application mobile Paris en Compagnie et visualiser toutes les demandes d’accompagnement des aîné·e·s faites à proximité. Les citoyen·ne·s engagé·e·s n’ont ensuite plus qu’à sélectionner l’accompagnement de leur choix, selon leurs disponibilités. 

Une belle occasion de partager de jolis moments avec nos aîné·e·s et à les inviter à participer à la vie de leur quartier, en leur apportant des informations sur ce qu’ils peuvent y faire, comme leur faire mieux connaître les restaurants Paris Emeraude par exemple. 

Pour vous inscrire

Le service expliqué en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Et pour suivre toute l’actualité de Paris en Compagnie, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Instagram

Ce service ne concerne pas l'accompagnement à la banque, assuré par des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris : service Tranquillité seniors.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le lundi 6 mai 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.