Postulez aux Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire

Appel à projets
Mise à jour le 30/11/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
Pour l'édition 2024, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 25 janvier 2024 à minuit. Aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.
Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, la Mairie de Paris organise l’appel à projets "les trophées de l’économie sociale et solidaire".
Pour l'édition 2024, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 25 janvier 2024 à minuit. Aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.

Pour qui ?

Cet appel à projets est destiné aux porteuses et porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire dans tous les secteurs d’activité.
Tous les types de structure relevant de la définition de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 sont éligibles, quelle que soit leur forme juridique. L’édition 2023 a ainsi distingué sept associations et cinq sociétés commerciales, dont deux SCIC, une SAS et deux SARL agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS).
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter un soutien à ces structures dans deux phases différentes de leur développement :
  • Le soutien d’activités en phase d’émergence, et non dans la phase antérieure (idéation- étude de faisabilité). En particulier, les pré-projets sont exclus, c’est-à-dire ceux visant une étude de diagnostic (étude de marché ou de faisabilité).
  • Le soutien à la montée en échelle de projets de l’ESS. Ces derniers peuvent déjà avoir été aidés lors de précédentes éditions des Trophées de l’ESS.

Quels critères de sélection ?

L’ensemble des critères figurant dans la loi du 31 juillet 2014 (et en particulier ceux de la gouvernance démocratique, du modèle économique, de l’utilité sociale, de l’impact environnemental) ;
  • L’impact écologique et les opportunités d’emploi offertes aux Parisien.ne.s, en particulier les plus éloigné.e.s de l’emploi ;
  • La nouveauté ou l’originalité du projet proposé aux Parisien.ne.s ;
  • L’équilibre financier global du projet (recettes d’exploitation crédibles, notamment) et la professionnalisation/qualification des gestionnaires ;
  • Le bilan de l’action (s’il s’agit d’une montée en échelle).

Pour quel soutien ?

Les candidat.e.s sélectionnés peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 25 000 euros par projet.
Il s’agit d’une subvention de fonctionnement, si bien que des projets visant l’investissement (travaux, achat d’équipements, de véhicules…) ne peuvent pas être financés dans ce cadre.
Lors de leurs échanges avec la Ville de Paris, les candidat.e.s pourront préciser leurs besoins prioritaires en matière de recherche de locaux, de partenariats et de financements afin de bénéficier d’un accompagnement et d’une mise en relation potentielle avec les structures adéquates.

Quelle procédure de sélection ?

Après instruction des candidatures, un jury se réunira au printemps pour sélectionner les lauréats 2024. Le Conseil de Paris sera saisi avant la fin de l’année 2024 pour approbation des subventions afférentes, versées au titre de l’exercice budgétaire 2024

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso. Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet

Informations pratiques et contact

Télécharger pour consultation : le règlement et la fiche relative aux modalités de dépôt et listant les documents à fournir
Pour complétude, à joindre parmi les documents demandés : la fiche candidat, les budgets prévisionnels. En format PDF ici, pour obtenir les versions modifiables de ces éléments, s'adresser au contact mentionné ci-dessous.

Contact

[dae-stes puis paris.fr après le signe @]qnr-fgrf@cnevf.se[dae-stes puis paris.fr après le signe @]
Depuis le lancement de cette initiative en 2009, plus de 700 porteurs de projets se sont fait connaître et 157 d’entre eux, appartenant à des secteurs très variés, ont été soutenus.