Ville de Paris

Appel à projets

Postulez aux Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire

Mise à jour le 30/01/2023
Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, la Ville de Paris organise l’appel à projets « les Trophées de l’économie sociale et solidaire ». Pour l'édition 2023, le délai de dépôt des candidatures est prolongé jusqu’au 10 février 2023 à minuit. Aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.
Depuis le lancement de cette initiative en 2009, près de 670 porteurs de projets se sont fait connaître et 147 d’entre eux, appartenant à des secteurs très variés, ont été soutenus, parmi lesquels :

Pour qui ?

Cet appel à projets est destiné aux porteuses et porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire dans tous les secteurs d’activité sous condition de preuve de la viabilité économique du projet.
Tous les types de structure relevant de la définition de l’ESS selon de la loi du 31 juillet 2014 sont éligibles, quelle que soit leur forme juridique. L’édition 2022 a ainsi distingué neuf associations et trois sociétés commerciales, dont une SCIC et deux SAS, dont une certifiée ESUS et une ayant vocation à remplir les critères ESUS.
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter un soutien à ces structures dans deux phases différentes de leur développement :
  • Le soutien d’activités en phase d’émergence, et non dans la phase antérieure (idéation- étude de faisabilité). En particulier, les pré-projets sont exclus, c’est-à-dire ceux visant une étude de diagnostic (étude de marché ou de faisabilité).
  • Le soutien à la montée en échelle de projets de l’ESS. Ces derniers peuvent déjà avoir été aidés lors de précédentes éditions des Trophées de l’ESS

Quels critères de sélection ?

Les critères de sélection des projets sont :
  • Organisme relevant de l’ESS (article premier de la loi du 31 juillet 2014) ;
  • Service nouveau rendu aux Parisiennes et aux Parisiens, ou jusque-là insuffisamment présent sur le territoire ;
  • Équilibre économique global du projet et professionnalisme/qualification des gestionnaires ;
  • Utilité sociale (article 2 de la loi du 31 juillet 2014 notamment), opportunités d’emplois pour les Parisiennes et les Parisiens les plus éloignés de l’emploi offertes par le projet ;
  • Un bilan de l’action pour les structures candidates au volet de la montée en échelle.

Pour quel soutien ?

Les candidat.e.s sélectionné.e.s peuvent bénéficier de différentes formes de soutien :
  • Une subvention d’aide au démarrage, de 25 000 euros par projet au maximum (il s’agit d’une aide au fonctionnement, les projets visant l’investissement ne peuvent pas être financés dans ce cadre) ;
  • Une subvention d’aide à la montée en échelle, de 25 000 euros par projet au maximum (mêmes conditions que mentionnées ci-dessus) ;
  • Un accompagnement de la Ville de Paris pour tenter de répondre aux besoins prioritaires de la structure en matière de recherche de locaux, de partenariats ou encore de financements. Les candidats pourront préciser leurs attentes prioritaires dans la fiche de candidature sous la rubrique « aide attendue de la Ville pour la réalisation du projet » .

Quelle procédure de sélection ?

Après instruction des candidatures, un jury se réunira au printemps pour sélectionner les lauréats 2023. Le Conseil de Paris sera saisi avant la fin de l’année 2023 pour approbation des subventions afférentes, versées au titre de l’exercice budgétaire 2023.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets n°: ESS2023.
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Contacts

Pour toute information complémentaire, merci d'envoyer un courriel à :
[vincent.jeanne puis paris.fr après le signe @]ivaprag.wrnaar@cnevf.se[vincent.jeanne puis paris.fr après le signe @] ou [clemence.roux puis paris.fr après le signe @]pyrzrapr.ebhk@cnevf.se[clemence.roux puis paris.fr après le signe @] ou [asiane.ducommun puis paris.fr après le signe @]nfvnar.qhpbzzha@cnevf.se[asiane.ducommun puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations