Actualité

Les lauréats 2020 des Trophées de l'économie sociale et solidaire

Mise à jour le 23/11/2020
10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
Les lauréats de la onzième édition des Trophées Parisiens de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la Ville de Paris sont connus. Découvrez chaque projet présenté en vidéo.
Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les projets déposés doivent présenter un impact social et/ou environnemental positif dans les domaines aussi variés que l'emploi et la formation, la santé et le social, la consommation responsable, l'alimentation et la restauration, la lutte contre l’exclusion, la culture, les médias, l'éducation, le lien social, la vie étudiante, la mode éthique, etc.
Parmi les 12 Trophées de l’ESS de cette année, 10 sont assortis d’un soutien financier de 10 000 euros et 2 d'un soutien à titre honorifique.
Ces lauréats succèdent à des entreprises comme Ethi’Kdo, A Table citoyens, les Talents d'Alphonse, la Louve, le Carillon, le Social Bar, Les Alchimistes, O'potager de menil, Fleurs d'ici, la Fabrique Nomade et bien d’autres.

Les lauréats 2020

Les Ateliers Amasco

L'association propose des ateliers éducatifs durant les vacances scolaires. Ces ateliers se déroulent dans les 11e, 13e, 14e et 15e arrondissements, et l’association prévoit de développer son action dans d’autres lieux. Les encadrants s’appuient sur une pédagogie ludique et inclusive, en intégrant 20% d’enfants en situation de handicap et 30% d’enfants issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Les Ateliers Amasco défendent ainsi l’égalité des chances et la réussite éducative pour tous, notamment grâce à la tarification modulée proposée aux familles. Leur site internet.

Le Paysan Urbain

L'association propose un projet de ferme urbaine pédagogique sur le site des réservoirs de Charonne (20ème), mis à disposition par Eau de Paris pour une durée de 20 ans. L’activité principale de cet atelier chantier d’insertion sera la culture de micro-pousses en agro- écologie, réalisée par 11 salariés en insertion. Des activités pédagogique s seront également menées sur le site, et des jardins partagés seront mis à disposition du grand public et des écoles situées à proximité. Leur site internet.

Les Cuistots Migrateurs

Cette école offre depuis novembre 2020 une formation certifiante de commis de cuisine destinée à des personnes réfugiées ou bénéficiaires de la protection internationale. L’autre volet du projet prévoit l’ouverture d’un tiers- lieu dédié à la découverte des cuisines du monde, qui fera office de restaurant d’application et où des ateliers seront animés par les élèves de la formation. L’école privilégiera les circuits d’approvisionnements courts et les produits biologiques, ainsi que la récupération d’invendus alimentaires. La première promotion a intégré l’école en novembre 2020, dans les locaux de l’Institut Culinaire de Paris (11e). Leur site internet.

Pandobac

Pandobac propose aux grossistes alimentaires une solution logistique zéro déchet, reposant sur la location de bacs réutilisables aux restaurateurs et grossistes parisiens. L’entreprise dispose d’un centre de gestion à Rungis, où les bacs sont rapatriés en utilisant les trajets retour des camions vides et où le lavage et la logistique sont assurés par un opérateur en insertion professionnelle, formé par l’association ARES. Leur site internet.

Coopcoloc

Ce projet de l’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (l’ACLEF) est un dispositif de colocations étudiantes dans le parc social, en intermédiation locative. Ce programme donne la possibilité à des étudiants de bénéficier d’un logement à un prix nettement inférieur à celui du marché et permet aux bailleurs de trouver une solution à la vacance de certains grands logements. Le principe de la sous- location permet de couvrir les loyers des logements, les frais généraux de l’association ainsi que les investissements nécessaires à l’aménagement des appartements. L’association prévoit de développer son activité, en partenariat avec les bailleurs sociaux parisiens. Leur site internet.

Ré-enchantement

L'association récupère les scénographies et les décors des vitrines de magasins de luxe et des défilés de mode et les réutilise comme éléments de décoration dans des structures accueillant un public vulnérable (foyers, structures d’aides à l’insertion économique, crèches, Ehpad) et dans des services hospitaliers. Ré- enchantement a notamment déjà travaillé avec la fondation Diaconesses Reuilly qui gère plusieurs sites parisiens. De plus, l’association implique des jeunes de l’ASE dans les missions logistiques et d’installation des éléments de décor. Leur site internet.

Causons

L’association agit pour l’inclusion socioprofessionnelle des personnes migrantes et réfugiées en leur donnant la possibilité de suivre une formation complète afin de pouvoir enseigner leur langue d’origine. Le principe de l’association repose sur le renversement du rapport aidant /aidé qui s’installe fréquemment entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Les enseignants bénéficient d’une formation et d’un suivi socioprofessionnel individuel par les bénévoles de l’association. Une fois formés, les enseignants peuvent se rémunérer grâce à un statut d’autoentrepreneur, en moyenne à hauteur de 32 euros par heure de cours. Leur site internet.

Le « Couches Fertiles Lab » des Alchimistes

Les Alchimistes a pour projet de créer un site situé aux portes de Paris et destiné à l’expérimentation du compostage de couches. L’écoconception de couches compostables est en cours, en partenariat avec des industriels. Une expérimentation de la collecte des couches usagées a été menée au sein de crèches parisiennes et a vocation à se développer. L’objectif du projet est donc de créer une filière globale de compostage de couches, depuis l’écoconception jusqu’au traitement des déchets, tout en sensibilisant le public aux enjeux autour des nouvelles solutions de valorisation de ce type de déchets. Leur site internet.

Écotable

Ecotable accompagne les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique , en mettant à leur disposition différents outils leur permettant de mesurer leur impact, trouver les bons prestataires, monter en compétences et embarquer leurs équipes. Le label Ecotable récompense les établissements les plus vertueux et permet aux citoyen.ne. s de les identifier, sur leur site ecotable.fr.

Caracol

L'association propose d'occuper temporairement des lieux vacants pour offrir des logements à loyer modéré, en collocation, à des personnes réfugiées devant quitter les centres d'hébergement une fois que la protection internationale leur a été accordée. Le projet présenté vise à créer dans un immeuble de la rue Jean-Jacques Rousseau (Paris Centre), appartenant à un bailleur social parisien, une collocation interculturelle faisant cohabiter des personnes réfugiées et des personnes de nationalité française ayant une situation stable. L’accent est mis sur l’interculturalité et la participation des habitants dans la gestion de la collocation. Au total, 23 logements individuels accueilleront les locataires à partir de septembre 2020. L'association propose également un accompagnement social pour favoriser l'accès à un logement durable après la fin du bail d’occupation temporaire. Leur site internet

Prix spécial, honorifique

Le jury a également souhaité décerner un prix spécial, honorifique, donc dépourvu de soutien financier, à deux structures

À Travers Fil

A Travers Fil propose une offre de formation, de stages et d’ateliers autour du bois et de l’ébénisterie. La structure souhaite développer ces ateliers en les ouvrant à un public plus large et en s’adressant plus spécifiquement aux habitants des quartiers prioritaires parisiens. Elle souhaite également s’engager dans une démarche environnementale responsable en utilisant uniquement du bois de réemploi d’ici 2021. Leur site internet.

RépareSeb

Il s'agit d'une joint-venture sociale, créée entre le groupe SEB et le groupe ARES. Il s’agit d’un atelier de réparation et de remise en état de petit électroménager par des employés en insertion, situé Porte de la Chapelle (18ème). La location d’électroménager sera également proposée dans une logique de promotion d’une économie de la fonctionnalité. En savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations