Ouvrir la recherche
Focus

Carte éthi'Kdo pour des cadeaux 100% écolos et solidaires

Mise à jour le 06/12/2019
Toute nouvelle dans la famille des cartes cadeaux, éthi'Kdo sort du lot. Lancée le 15 novembre 2019, c'est la première carte qui permet de consommer seulement dans des enseignes écoresponsables. Elle a déjà reçu le soutien du Budget Participatif et remporté un des Trophées de l'économie sociale et solidaire.
"Avec cette carte, on veut démontrer que la consommation responsable est possible dans tous les secteurs, explique Séverin Prats, le cofondateur d'éthi'Kdo. Aujourd'hui, pour chaque catégorie de produit, il y a une alternative écoresponsable." La carte donne en effet la possibilité d'acheter tout ce que proposent les autres cartes mais en version éthique. "Tout ce qui est zéro déchet, reconditionné, fabriqué en France, bio, naturel, avec le moins d'emballage possible, ou créé par une société favorisant l'insertion, nous intéresse et peut entrer dans notre structure", reprend Séverin. L'originalité d'éthi'Kdo est d'être une coopérative d'intérêt collectif administrée à la fois par ses salariés mais aussi par les enseignes participantes.
A ce jour, une centaine d'enseignes est partie prenante dont, par exemple Label Emmaüs, Artisans du Monde, Dream Act, Envie, Croix-Rouge Insertion. La carte permet d'acheter en ligne mais aussi en boutiques dont 50 pour cent sont à Paris et 50 pour cent en Île-de-France ou en province. Par ailleurs, pour éviter de surconsommer, s'il reste quelques euros sur la carte, on peut choisir d'en faire don à une association. C'est la première carte à proposer cette possibilité. Enfin, la carte est valable six mois par défaut, mais prolongeable.
L'équipe de la carte Éthi'Kdo , la carte cadeau responsable
Ethi'Kdo
Deux versions sont donc disponibles, une en ligne et une en physique. "Evidemment, il n'était pas question de proposer une carte en plastique, explique Séverin. "Mais il fallait qu'elle soit assez robuste pour vivre un temps donné. Après plusieurs tests de fabrication, nous avons opté pour un papier très épais. Ce papier vient de bois de forêts certifiées FSC et les inscriptions sont faites à l'encre végétale. " Sur la carte… un singe, devenu mascotte de la coopérative. "Un singe, c'est mignon, c'est malin et c'est aussi une victime de la déforestation. Et puis simplement cela m'amusait qu'il trône sur nos cartes", sourit Séverin.
Pour le jeune entrepreneur sorti d'une école de commerce de Toulouse où il avait déjà choisi l'option développement durable, embauché par la suite dans des entreprises de recyclage, la consommation responsable a toujours été une préoccupation et un objectif. C'est lors d'un pot de départ d'un collègue qu'il a l'idée d'éthi'Kdo. "C'était une personne très férue de seconde main, de zéro déchets. Mais une carte pour acheter dans des commerces équitables, cela n'existait pas. Je me suis aussi rendu compte que ces commerces ne se rencontraient pas forcément alors qu'ils poursuivaient des objectifs communs." Il n'en fallait pas plus pour que Séverin se lance dans la concrétisation de son idée et lui offre la forme d'une coopérative.
10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
L'équipe d' Éthi'Kdo lors de la 10e cérémonie des Trophées parisiens de l’Économie Sociale et Solidaire
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Éthi'Kdo a bénéficié d'un financement de 10 000 euros de la part du Budget Participatif ainsi que 10 000 euros des Trophées de l'économie sociale et solidaire de la Ville de Paris 2019. "C'est vraiment ce qui a permis d'accélérer les choses. Du fait de notre statut de coopérative, trouver des financements n'est pas simple car nous ne sommes ni une association qui peut obtenir des subventions ni une société qui rapporterait assez pour un fonds d'investissement."
C'est également une meilleure visibilité et la reconnaissance d'un nouvel acteur d'une économie qui valorise les modèles de consommation plus durable. "Cela permet aussi de faciliter les mises en relation dans le secteur de l'économie circulaire. Et, à titre personnel, moi qui suis Parisien, je me sens vraiment très chanceux que ma ville soutienne mon projet!"
A quelques jours de la course aux cadeaux de Noël, Éthi'Kdo pourrait bien être la jolie idée responsable de cette fin d'année.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.