Actualité

460 entreprises sociales et solidaires engagées dans les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 22/03/2024
Street food en mouvement.
Ce 21 mars, l’Hôtel de Ville célèbre les acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire (ESS) engagés dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques avec le soutien de la Maison des Canaux (19e). L’occasion de revenir sur le lien entre les entreprises de l’ESS et les Jeux de Paris 2024.
C’était un engagement de la candidature parisienne : l’économie sociale, solidaire et circulaire (ESS) s’est qualifiée haut la main pour les Jeux de Paris 2024 et profitera elle aussi de cet héritage en or ! Près de 500 entreprises d’utilité sociale sont en effet partie prenante des Jeux olympiques et paralympiques, soit dans leur organisation, soit au moment des épreuves.
Ces Jeux sont les premiers à rechercher un ancrage territorial fort. Au-delà de l’héritage offert aux habitantes et habitants de la capitale, ils vont aussi profiter aux entreprises implantées dans les territoires concernés. Et en particulier celles qui œuvrent pour l’utilité sociale et développent l’économie circulaire à Paris, en lien avec les régions voisines.
Les food trucks dans les rails
La photo principale de l’article représente l’association Street Food en Mouvement, fondée par Thierry Marx. Elle est lauréate des marchés des Jeux pour 30 food trucks qui assureront la restauration permanente des journalistes et techniciens du Village des médias à Dugny (Seine-Saint-Denis), de la phase d’installation (mars 2024) à la fin des Jeux. Cinq food trucks seront disponibles sur le Village des athlètes.
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire impliquées dans l'organisation des Jeux de Paris 2024 ont été accueillies à l'Hôtel de Ville, jeudi 21 mars 2024.
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire impliquées dans l'organisation des Jeux de Paris 2024 ont été accueillies à l'Hôtel de Ville, jeudi 21 mars 2024.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

2,6 millions d’heures d’insertion

Quatre cent soixante entreprises de l’ESS, dont 144 sont basées à Paris, ont été lauréates des marchés des Jeux dans tous les domaines (construction, restauration, mobilier, blanchisserie, paysagisme, conseil, service RH, services généraux, etc.). Six cent soixante-dix prestations ont été confiées à ces 460 structures de l’ESS.
Côté emploi, 2,6 millions d’heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de l’exécution des marchés de construction des Jeux.
Les TPE et PME de l’ESS représentent 37 % du montant engagé auprès des attributaires par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) – l’objectif était fixé à 25 %. Cela représente 803 millions d’euros.

3 exemples d’entreprises engagées

11 000 sièges créés à partir de déchets en plastique pour l’Arena Porte de la Chapelle et le centre aquatique olympique

Le Pavé
Le credo de l’entreprise Le Pavé : donner un sens et un usage aux déchets
Crédit photo : Roxane Montaron / Les Canaux
C’est une commande historique pour Le Pavé, entreprise fondée par quatre jeunes architectes, qui valorise les plastiques récupérés directement dans la nature et dans les océans.
Pour répondre à la commande des 11 000 strapontins, l’entreprise a travaillé avec : la structure d’insertion Lemon Tri pour la collecte des bouchons utilisés dans la conception des sièges ; l’ESAT d’Aubervilliers, qui accompagne des personnes en situation de handicap pour le tri ; et Terravox, qui est allée dans les écoles de Seine-Saint-Denis pour sensibiliser au tri des déchets.

De la terre de chantiers refertilisée pour les espaces verts du Village des athlètes

Halage
Le credo de l’association Halage : agir en faveur de l’environnement sur notre territoire tout en favorisant la création d’emploi
Crédit photo : Roxane Montaron / Les Canaux
Transformer des terres inertes de chantiers en terreau fertile, tout en formant des personnes éloignées de l’emploi, c’est la mission de l’association Halage, qui a remporté le marché d’aménagement des espaces verts du Village des athlètes. Les végétaux ont été cultivés sur l’Île-Saint-Denis et plantés dans de la terre de chantiers franciliens refertilisée. Trente-neuf salariés en insertion ont été mobilisés.
Ces prestations ont été réalisées avec Neo-Eco, le groupe ECT, la TPE Marcel Villette, qui s’engage pour des espaces verts respectueux de l’environnement, et l’ESAT de la Gabrielle, qui forme des personnes en situation de handicap.

8 tonnes de linge à laver chaque jour pendant les épreuves

Esat Le Castel
L’ADN de l’APEI de la Boucle de Seine, créée il y a soixante ans : garantir des conditions de vie et d’épanouissement optimales
Crédit photo : Roxane Montaron / Les Canaux
Pendant les épreuves olympiques, 8 tonnes de linge réparties sur 12 laveries tourneront 7 jours sur 7 ! Pour gérer cette prestation colossale, l’APEI de la Boucle de la Seine s’est associée à huit structures de l’insertion et du handicap franciliennes, dans un groupement d’entreprises de l’ESS piloté par la Conciergerie solidaire. Trois cent cinquante travailleuses et travailleurs en insertion ou en situation de handicap seront mobilisés pour cette mission. (La photo d’illustration est prise à l’ESAT Le Castel, l’une des entreprises qui travaillent pour le groupement)
L’APEI de la Boucle de Seine est aujourd’hui présente dans cinq communes des Hauts-de-Seine et regroupe 29 établissements d’hébergement, de travail, de loisirs, d’éducation et de formation aux métiers des espaces verts, de la blanchisserie, de la restauration, etc.

Une mission pilotée par la Maison des Canaux

Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire en 2024 était un engagement de la candidature de Paris. Pour réussir ce défi, un long travail a été mené depuis 2018 pour créer une passerelle entre le plus grand événement sportif au monde et l’univers foisonnant de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire à l’échelle du Grand Paris. Le but était de favoriser l’insertion de personnes en difficulté, de créer des emplois en grand nombre et, également, de participer au développement du tissu économique.
ESS2024 a été créé dans cette optique, avec notamment le soutien de la Ville. Cet outil accompagne et favorise l’accès des entreprises de l’ESS aux marchés liés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il est piloté par les Canaux, dont la mission est d’accompagner le développement d’une économie engagée (solidaire, circulaire et locale) en formant et en sensibilisant les citoyens, entreprises et collectivités à l’innovation sociale et environnementale.
Les liens sont nombreux entre le sport et l’économie sociale, qui partagent des valeurs d’entraide, de solidarité et d’égalité des chances. Une raison de plus pour que l’ESS soit au cœur de l’organisation des Jeux de Paris 2024 !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations