Actualité

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art

Mise à jour le 01/02/2022
Créé en 2005, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art met en œuvre les actions de la Ville de Paris dédiées aux métiers de création : métiers d’art, mode et design. Lieu d’accompagnement et de promotion, il héberge des projets émergents dans leur deux incubateurs et accompagnent les entreprises du territoire dans leur développement.
Non loin de la bouillonnante Bastille, derrière l’imposante façade d’acier du numéro 30 de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, se trouve l’une des résidences des Ateliers de Paris qui héberge un vivier de jeunes créateurs. Ils sont designers, créateurs de mode ou encore artisans d’art, et tous viennent chercher dans cet incubateur un soutien pour développer leurs projets, mais aussi une oreille attentive pour les aider dans toutes leurs démarches.
Chaque année, plus de 500 créateurs sont conseillés et accompagnés à toutes les étapes de leur vie professionnelle avec :
  • l’incubateur ;
  • les formations ;
  • les rendez-vous individuels ;
  • un espace de co-working (CoWac) ouvert aux entreprises, porteurs de projets, étudiants et associations à un prix très accessible ;
  • la recherche de locaux pour les aider à installer leur activité.
De plus, le Bureau s’engage à travers des actions pour fédérer et valoriser les acteurs de l’écosystème des métiers de création :
  • en attribuant des subventions avec des associations ;
  • en coordonnant des projets internationaux (Kyoto, Amsterdam, Buenos Aires, Montréal) ;
  • en participant à des évènements et salons (Maison&Objet, la biennale Émergences, Révélation, les Journées Européennes des Métiers d’Art… ;
  • en aidant au bon déroulement pédagogique des écoles d’arts appliqués Boulle, Estienne et Duperré.
Enfin, il met en place plusieurs prix et labels pour les professionnels installés et en devenir, dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art avec :
  • les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ;
  • les prix Savoir-faire en transmission ;
  • le label « Fabriqué à Paris ».
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art est un service public de la Ville de Paris, au sein de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi et rattaché au Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

L'incubateur des métiers de la création

Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
Crédit photo : Janique Bourget / © Marie Préchac
L’incubateur est une structure destinée à accompagner et soutenir un projet d’entreprise.
Son offre comprend :
  • un atelier ou espace de travail au loyer très attractif ;
  • un accompagnement personnalisé ;
  • une large visibilité sur ses projets et actualités ;
  • un réseau de professionnels et d’anciens résidents.
Les deux incubateurs sont situés au 30 rue du Faubourg Saint-Antoine (75012) et au 28 rue de Faidherbe (75011).
Ils accueillent trente projets, pour une période d’un an, renouvelable une fois.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

  Cérémonie des Grands Prix de la Création de La Ville de Paris 2021
Cérémonie des Grands Prix de la Création de La Ville de Paris 2021
Crédit photo : © Matthieu Gauchet
Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris existe depuis 1993 et récompense chaque année un créateur de talent. À partir de 2003, le Prix s'étoffe et distingue désormais trois catégories :
  • métiers d'art,
  • métiers de la mode
  • métiers du design
Le Grand Prix récompense, dans chacune d'entre elles, un professionnel dit "Talent émergent" (entre 1 an et 5 ans d’activité en France ) et un professionnel confirmé dit "Talent confirmé" (entre 5 ans et 15 ans d’activité en France). Mettant à l’honneur la créativité, ils sont dotés de 8 000 € par la Ville de Paris. Des mécènes viennent enrichir ce montant, ainsi 10 000 euros sont accordés aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés.

Chaque année, les nombreuses candidatures sont examinées par des personnalités qualifiées qui sélectionnent une dizaine d'entre elles pour chaque catégorie. Les finalistes sont invités à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d'une audition devant un jury d'experts (acheteurs, éditeurs, galeries, organisateurs de salons, conservateurs…) qui débattent et choisissent le lauréat. Les prix sont remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville en présence de nombreuses personnalités. Le grand public peut admirer ces talents lors d’expositions organisées par le Bureau, visant à les promouvoir.
Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Chaque année 6 lauréats sont distingués par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris dans les catégories Design, Métiers d’art et Mode.
Depuis leur création en 1993, ce sont plus de plus d’une centaine de lauréats qui ont été récompensés. Nombre d’entre eux sont devenus des grands noms de ses secteurs tels Ronan Bouroullec, Inga Sempé ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa pour l’artisanat d’art et Yiqinq Yin, Christine Phung, Julien Fournié ou encore Sakina M’Sa pour la mode.

Prix Savoir-faire en transmission

Jenna Broult en atelier chez William Amor
Jenna Broult en atelier chez William Amor
Crédit photo : © Marjolaine Costé
La Ville de Paris offre chaque année les « prix Savoir-faire en transmission », dotés de 10 000 € chacun, qui viennent récompenser de jeunes adultes, diplômés ou non, ayant un véritable projet d’insertion professionnelle dans les secteurs d’activité des métiers d’art.
Ces prix permettent :
  • de vivre une expérience professionnelle significative, avec des projets concrets ;
  • de perfectionner son savoir-faire et d’approfondir ses connaissances ;
  • de comprendre au quotidien le fonctionnement d’une entreprise ;
  • de s’insérer progressivement dans le monde professionnel
Les lauréats, sélectionnés sur dossier, pourront parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan, à temps complet, pendant un an.
Un appel à candidatures est lancé chaque année . Pour toute question, contactez : margaret.babara-toure[margaret.babara-toure puis paris.fr après le signe @]

Informations pratiques

Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art - 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Téléphone : 01 44 73 83 50

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations