Ganesh s'invite à Paris ce week-end !

Actualité
Mise à jour le 03/01/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
À l'occasion de la traditionnelle fête de Ganesh, le plus célèbre des dieux indiens, un parfum d'Inde flottera dans les rues parisiennes ce week-end ! Laissez votre passeport à la maison et préparez-vous au départ !

Une célébration colorée

La fête de Ganesh rend hommage au dieu indien à la tête d’éléphant par une procession haute en couleur. Vous ne voudrez pas manquer cette belle cérémonie hindouiste qui se déroulera dimanche 27 août à Paris et démarrera au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam (18e) à 10 h 30. La procession sera composée de musiciens, joueurs de flûte, de nageshvaram (longues flûtes traditionnelles) et de tambours qui vous transporteront au cœur des traditions indiennes.
Fête de Ganesh à Paris
Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam - 17, rue Pajol, Paris 18e
Du dimanche 27 août 2023

Une virée dans le Little India

Le saviez-vous ? Il n’y a pas un quartier indien à Paris, mais bien deux ! Du passage Brady près du faubourg Saint-Denis au quartier de la Chapelle : un festival de couleurs, de senteurs et de musique vous attend. C’est incontestablement une véritable invitation au voyage. Les statues de Shiva ou de Vishnou, les épices, les fruits et légumes exotiques, les chapatis, les tissus chatoyants… Dans le quartier de La Chapelle qui s’étend de Gare du Nord au métro La Chapelle, il n’y a qu’à suivre le doux parfum de curry ! Un peu plus loin, le passage Brady surnommé « Little India » est coupé en deux par le boulevard de Strasbourg. L’ambiance y est moins exubérante, mais idéale pour déguster les mets succulents dans les restaurants typiques qui jalonnent le passage. À noter aussi : le passage obligé dans l’épicerie Velan.
Quartier La Chapelle - de la Gare du Nord à la station du métro La Chapelle, sur la ligne 2 (18e)
Passage Brady - rue du Faubourg Saint-Denis (10e)

Une balade au pays des maharadjahs

Bois précieux sculptés en Inde, coupoles dorées… Le Pavillon des Indes Britanniques n’est pas sans rappeler la plus emblématique des constructions indiennes : le Taj Mahal. Située dans la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) à l’extrémité du parc de Bécon, cette bâtisse typique de l’architecture indienne a été construite pour l’exposition universelle de 1878 à la demande du prince de Galles, futur Édouard VII. Construit pour être une structure éphémère, le Pavillon des Indes Britanniques est toujours là cent cinquante ans plus tard. Il a même été rénové et sauvé de l’effondrement en 2013. Prêts pour une escapade au pays des maharadjahs ?
Pavillon des Indes, 142 boulevard Saint-Denis - Parc de Bécon - 92400 Courbevoie - infos

Une plongée dans l’univers bollywoodien

Cet automne, rendez-vous dans le 7e pour un voyage en Inde via les danses et les musiques bollywoodiennes ! Tous les dimanches de 15 h à 17 h, on est transportés sur le continent qui a donné naissance au cinéma de Bollywood ! Du Pendjab au Tamil Nadu, des cours royales du Rajasthan jusqu’aux nightclubs de Mumbai : on plonge dans toute la richesse musicale et culturelle de l’Inde actuelle.
Dimanches Bollywood, danses et musiques d'Inde
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37 quai Branly, Paris 7e
Du dimanche 01 octobre 2023 au dimanche 14 janvier 2024

Un cycle sur la culture indienne

D’abord dédié à la danse indienne, le Centre Mandapa est l’une des rares scènes de la capitale présentant régulièrement des spectacles de musiques et danses du monde. Ce lieu pionnier a joué un rôle primordial pour une meilleure connaissance des formes de représentations musicales, théâtrales et dansées de l’Inde en France et dans le monde. La programmation est toujours éclectique et celle de la saison à venir est très prometteuse !
La saison indienne au Centre Mandapa
Centre Mandapa - 6, rue Wurtz, Paris 13e
Du dimanche 01 octobre 2023 au vendredi 20 octobre 2023

Une expo cinéphile

Avec plus de deux mille films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante du monde. Depuis les premiers films muets des années 20 inspirés de récits hindous jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée. L’exposition Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien présentée au musée du quai Branly dès le 16 septembre, met en dialogue œuvres d’art, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive. On a hâte !
Bollywood Superstars : histoire d'un cinéma indien
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37 quai Branly, Paris 7e
Du mardi 26 septembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !