La chorégraphe Annette Leday présentera le livre qu’elle a écrit à partir de son enquête sur la danse contemporaine indienne. Avec Cyrille Larrieu elle a aussi réalisé un film documentaire qui présente des danseurs et des chorégraphes indiens engagés dans un renouvellement des traditions corporelles et dansées.
Formée auprès des illustres maîtres du Sri Rajarajeshwari Bhartha Natya Kala Mandir à Mumbai, et instructrice de yoga, Namita Bodaji mêle sa pratique dans ses chorégraphies, dans sa danse et interprétation. Ce récital sera une combinaison de chorégraphies traditionnelles et d'autres spécialement créées pour cet hommage au Mahatma.
Le Mohiniyattam est un style de théâtre dansé indien au langage gestuel complexe et aux mouvements circulaires qui font écho à la nature généreuse abondamment arrosée par les pluies de la mousson du Kerala, où il trouve ses racines. Disciple de Dr. Neena Prasad, Thomas est l'un des très rares danseurs de Mohiniyattam. D'abord formé au Bharatanatyam il se consacre désormais au Mohiniyattam qu'il enseigne également.
K.M.K. Saroja, décédée en juin 2022, était experte dans l'art de l'abhinaya. Vidyà, sa fidèle disciple, fait perdurer son répertoire et forme de nombreuses danseuses depuis 1987. À l'occasion de cet hommage, Vidyà présentera quelques "pépites" du répertoire narratif de son maître, assise, donnant aux émotions une dimension hors de l'espace.
Formée par Vidyà depuis plus de 20 ans, Magali Uma s'est régulièrement produite en solo et trio, proposant ainsi des récitals traditionnels ou des créations originales. au centre Mandapa, elle-même disciple de Srimati M. K. Saroja. Elle se distingue par un style très graphique et une énergie inspirée par la joie du mouvement dansé.
Rare occidentale labellisée par le gouvernement indien, disciple du maître Pt. Jaikishan Maharaj à New Delhi, Isabelle Anna a partagé ses 9 années en Inde entre ses récitals traditionnels et ses créations chorégraphiques, fruits de ses recherches sur les sources du Kathak. Elle enseigne également cette danse au Centre Mandapa où elle fait valoir la Kalka-Bindadin Gharana de Lucknow, tradition de son maître Pt Jaikishan Maharaj.
Joueur de sarod de haut niveau et compositeur de Kolkata, représentant la Maihar Seni Gharana, Dr. Pandit Ranajit Sengupta s'est produit dans plus de 45 pays au cours des 30 dernières années. Ranajit Sengupta inscrit ce duo exceptionnel avec son fils Rajarshi, à la mandoline à 19 cordes, dans la tranmission et la tradition. Accompagnés au tabla par Kousik Banerjee, disciple de Pandit Anindo Chatterjee.
Récital basé sur les fleuves de l'Inde, par des déesses, alliant ainsi différents symbolismes de la mythologie hindoue à travers la danse, aux enjeux majeurs de la préservation de l'eau, de la nature. Disciple de Saroja Vaidyanathan, dans le style de Tanjore, Sahana brille par son agilité et sa grâce.