Évènement

Le pouls de l’archive, c’est en nous qu’il bat ! au MAIF Social Club

Le jeudi 5 septembre 2024
Transformer durablement une matrice mémorielle hétéro-patriarcale encore trop réductrice ; c’est la vocation du Collectif Archives LGBTQI+ de Paris, qui travaille actuellement sur l’ouverture prochaine de son Centre d’archives.
L’épidémie de VIH/Sida et les violences homophobes qui l’ont accompagnée ont profondément marqué les communautés LGBTQI+ qui se sont organisées dès les années 1980 en France pour transmettre leurs mémoires. Si le projet parisien a mis plus de vingt ans pour se concrétiser, d’autres initiatives ce sont déployées dans toute la France. Solidaires tout en étant indépendantes, chacune expérimente, à des échelles d’action différentes, des manières de collecter les récits et les traces des luttes et des vies LGBTQI+.
Loin d’être un sujet réservé aux chercheurs et chercheuses, aux érudits et érudites, la mise au travail des archives LGBTQI+ est un enjeu démocratique essentiel pour explorer le passé à l’aune de nouvelles sources et de nouveaux modes de création et de diffusion très large des archives. C’est aussi – et surtout ! – un outil d’émancipation personnelle et collective pour le présent. Retour sur les enjeux politiques, sociaux et culturels du projet. Table ronde animée par le Collectif Archives LGBTQI+ Paris Ile-de-France avec des intervenant et intervenantes de plusieurs Centre d’archives LGBTQI+ en France.

Mise à jour le 12/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !