Ouvrir la recherche
Actualité

Faire revenir les moineaux à Paris, c'est possible !

Mise à jour le 22/11/2021
Les oiseaux se raréfient dans les villes. Et les moineaux n'y échappent pas. Pour les faire revenir, Paris inaugure trois « Quartiers Moineaux ». Ces sites pilotes, élaborés en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ont pour objectif de permettre aux moineaux de pouvoir nicher dans des lieux propices et préparés pour eux.
Où sont les moineaux ? C'est la question que l'on peut se poser depuis les années 2000 où 70 % des moineaux ont disparu des toits, des espaces verts ou des balcons parisiens. L'Atlas de la nature de Paris, récemment mis à jour, a recensé 154 espèces d'oiseaux, dont le moineau domestique qui s'il était autrefois très répandu, est à présent menacé de disparition.
Dans trois quartiers, un dispositif de renforcement des colonies locales de moineaux va être développé. Place Poliakoff dans le 13ème, rue Didot dans le 14ème, place Suzanne Valadon dans le 18ème sont trois quartiers sélectionnés en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour devenir des Quartiers moineaux. Ils abritent en effet des colonies susceptibles d'être renforcées, grâce à une configuration végétale et de bâti propice à fournir le gîte et le couvert à ces oiseaux.
Ecouter l'histoire du moineau domestique en podcast

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Riverains et commerçants sont invités à participer

Des distributions de nichoirs et de graines et la plantation de végétaux particulièrement favorables à ces oiseaux seront élaborés.
Des réunions publiques et des promenades exploratoires, aux côtés de la LPO, permettront de sensibiliser et de former les habitants et les commerçants des quartiers concernés.
Un protocole de sciences participatives élaboré en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux permettra aux habitants des Quartiers Moineaux de contribuer au suivi de l'expérience sur le long terme en partageant leurs observations quant à l'occupation effective des nichoirs sur les différents sites.
Les quartiers moineaux ont vocation à se multiplier sur tout le territoire parisien.
Pratique
Place Poliakoff (Paris 13e)
- Installation des nichoirs le 4 décembre
Place Suzanne Valadon (Paris 18e)
- Installation des nichoirs le 4 décembre.
Rue Didot (Paris 14e)
- Réunion publique et balade exploratoire le 11 décembre, de 10h à 12h, lieu d'accueil à préciser prochainement
- Installation des nichoirs : date déterminée prochainement

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations