Ouvrir la recherche
Actualité

Incollable sur la biodiversité parisienne avec l'Atlas de la nature de Paris

Mise à jour le 01/04/2021
Avec l'Atlas de la nature de Paris, la Ville de Paris vous invite à mieux connaître et protéger la biodiversité parisienne. Ce n'est pas seulement une mine d'informations à lire, c'est aussi des idées de balades pour aller au plus près de richesses parfois insoupçonnées, tout près de chez soi.
Savez-vous combien Paris compte d'espèces de poissons, d’oiseaux ou même de crustacés ? En feuilletant l'Atlas de la Nature de Paris, vous allez le découvrir. Et bien d'autres choses qui pourraient vous surprendre. Pensé autant pour le profane que pour l’amateur éclairé, l’ouvrage présente les spécificités et enjeux des milieux à caractère naturel parisiens et s'adresse à tous les curieux.

Découvrir 100 espèces

Des friches herbacées aux habitats humides, Paris est constitué d’une diversité d'habitats qui constituent les trames vertes (terrestres) et bleues (aquatiques). C’est au sein de ces continuités écologiques que vivent, circulent et se reproduisent les 2 800 espèces végétales, animales, champignons et lichens qui cohabitent autour de nous.
Champignons
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Faune, flore et fonge, l’Atlas de la nature de Paris propose un instantané de la nature sauvage de Paris. Du Renard roux à l’Escargot de Bourgogne en passant par l’Anguille d'Europe ou le Poirier de Chine, l’ouvrage présente 100 espèces emblématiques et souvent insoupçonnées de la biodiversité parisienne. Un descriptif illustré, un état de la vulnérabilité ainsi qu’une carte de répartition géographique accompagnent chaque plante, animal, champignon ou lichen.

Partir en exploration avec 10 balades

Pour les Parisien.ne.s désireux de découvrir cette nature cachée, l’Atlas propose 10 balades thématiques qui illustrent la façon dont la biodiversité vit en ville et trouve des chemins dans tous les milieux.
Au cimetière du Père Lachaise, dans le bois de Boulogne ou le long de la Petite Ceinture ferroviaire, l’ouvrage offre l’opportunité aux observateurs curieux de plonger dans les coins de nature cachée de la capitale et de découvrir la richesse d’un écosystème délicat et fragile.
Un tableau d’observation des espèces indique même les périodes d’observation les plus propices.

Protéger la biodiversité

À l’heure où le dérèglement climatique accélère l’extinction des espèces et le déclin de la biodiversité, préserver le patrimoine naturel est devenu une priorité et l'Atlas aide à mieux le connaître pour mieux le protéger.
Nichoir à oiseaux au Parc Kellerman
Nichoir à oiseaux au Parc Kellerman
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Au fil des pages, les amateurs de nature découvriront des conseils pratiques pour participer, à l’échelle individuelle, à la préservation de la biodiversité urbaine. Des astuces simples à mettre en œuvre pour, entre autres exemples, fabriquer un nichoir à oiseaux pour l’hiver ou encore végétaliser l’espace public.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.