Actualité

Dans un an, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris !

Mise à jour le 25/07/2023
Cérémonie d'ouverture sur la Seine, Jeux olympiques Paris 2024, visuel de préfiguration
Le 26 juillet 2024, le monde aura rendez-vous sur la Seine pour le lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cérémonie d’ouverture et festivités gratuites, baignade, renouveau de la porte de la Chapelle, zéro plastique… On vous dit tout sur ce qui vous attend en 2024… et au-delà !
Le 26 juillet 2024, le monde entier aura les yeux tournés vers Paris pour le lancement des Jeux olympiques ! Une quinzaine historique pour la Ville lumière, qui accueillera ensuite, du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques. Un retour aux sources pour Paris, 100 ans après avoir accueilli les Jeux.
Les dates clés des Jeux de Paris 2024
Du 26 juillet au 11 août 2024 : Jeux olympiques
Du 28 août au 8 septembre 2024 : Jeux paralympiques
Le relais de la flamme olympique traversera Paris les 14 et 15 juillet 2024.
« Marathon pour tous » : le 10 août 2024
Activités, festivités, perturbations dans vos quartiers… Vous souhaitez tout savoir sur la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

En images : la torche olympique présentée au public par Usain Bolt

Le Jamaïquain Usain Bolt (8 médailles d’or olympiques en sprint) présentait hier la torche des Jeux de Paris 2024 lors d'une balade sur la Seine, en compagnie de nombreux sportifs et personnalités.

Où se déroulent les Jeux olympiques et paralympiques à Paris ?

Les Jeux olympiques débuteront sur la Seine le 26 juillet 2024 : près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront entre les ponts d'Austerlitz et d'Iéna lors d'une parade fluviale devant plusieurs centaines de milliers de personnes.
Puis, place aux exploits sportifs ! Invalides, Grand Palais et Grand Palais Éphémère, Champ de Mars, Concorde, pont d’Iéna, Arena Bercy… sans oublier la nouvelle Arena de la Porte de la Chapelle : le spectacle sera au rendez-vous sur les sites de compétitions des Jeux à Paris.
Quant aux Jeux paralympiques, ils bénéficieront également de sites exceptionnels, et d'une cérémonie d'ouverture sur les Champs-Élysées et à la Concorde ! Coup d'envoi le 28 août 2024.
La billetterie des Jeux, mode d'emploi
Pour les Jeux olympiques, des billets sont mis en vente régulièrement sur le site officiel. > Toutes les infos sur la billetterie ici. Près de 6,8 millions de billets ont déjà été vendus.
Pour les Jeux paralympiques, la billetterie sera lancée à partir du 9 octobre 2023. > Plus d'infos ici
Le grand public pourra encourager gratuitement les athlètes sur certaines disciplines comme le marathon, le cyclisme sur route, la marche ou encore le triathlon. Les spectateurs profiteront d’accès gratuits sur les quais hauts de la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Le « Off des Jeux » pour vivre les Jeux hors du stade !

Supporters agitant le drapeau français
Une vingtaine de sites parisiens accueilleront des festivités gratuites pendant les Jeux de Paris 2024.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Pendant l'été 2024, les Parisiens et les visiteurs du monde entier pourront profiter de l'atmosphère des Jeux en dehors des sites de compétitions grâce au « Off des Jeux ». Une vingtaine de lieux de la capitale accueilleront des festivités gratuites : retransmission des épreuves, animations sportives et culturelles, espaces conviviaux de restauration, rencontres avec les médaillés… Pour vivre les Jeux partout dans Paris, en famille, entre amis…
Le « Marathon pour tous » : deux courses inédites
C'est une première dans l'histoire olympique : deux courses ouvertes au public auront lieu de nuit le 10 août 2024 : un marathon de 42,195 km, sur le même parcours que le marathon olympique, et un de 10 km au cœur de Paris ! Les dossards sont gratuits. Sportif confirmé ou coureur débutant, chacun peut tenter de relever le défi.
>Toutes les infos ici

Baignade dans la Seine, le rêve devient réalité

Baignade sur le bras Marie
Baignade sur le bras Marie
Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris
Aux Jeux de Paris 2024, les athlètes inaugureront la baignade dans le fleuve avec l’organisation d’épreuves olympiques au départ du pont Alexandre III : des compétitions de nage en eau libre, de para-triathlon et de triathlon ! Un renouveau qui ouvrira la voie aux loisirs aquatiques : trois sites seront ouverts à la baignade dès 2025.

L'Arena, symbole du renouveau de la porte de la Chapelle

Arena La Chapelle
Les 8000 places accueilleront des épreuves des Jeux.
Crédit photo : SCAU_NP2F
Pistes cyclables, promenade piétonne, végétalisation, Arena… Le réaménagement de la porte de la Chapelle (18e) se poursuit jusqu'en 2024. L'Arena accueillera plusieurs épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. Deux gymnases de proximité pour les riverains sont également construits, ainsi qu'un parvis piéton. Après les Jeux, l'Arena accueillera notamment des compétitions sportives, des concerts et le Paris Basket Ball en club résident.
Des Jeux sans plastique à usage unique
Courses sur route, sites des compétitions olympiques, certification des acteurs économiques… Paris multiplie les innovations pour que les Jeux de Paris 2024 marquent la fin du plastique à usage unique dans la capitale.
> En savoir plus

En attendant 2024 : les grands événements sportifs à venir

Village rugby Coupe du monde 2023 place la Concorde
Un village rugby est organisé à la Concorde pour la Coupe du monde de rugby.
Crédit photo : Ville de Paris / visuel non-contractuel
La coupe du monde de tir à l'arc de Paris, 4e étape du circuit international, rassemble les meilleurs archers du monde. Après les étapes de qualification et éliminatoires au stade Charléty, l'esplanade des Invalides accueillera les finales le week-end des 19 et 20 août 2023. Durant deux jours, spectateurs et visiteurs pourront également profiter d'un village d'animations avec initiations sportives, exposants et restauration !
Du 8 septembre au 28 octobre prochains, Paris vivra au rythme de la Coupe du monde de rugby 2023 avec un village dédié au ballon ovale installé sur la place de la Concorde. Retransmissions des matchs, initiations au rugby… Un village écoresponsable et accessible à tous.
L'événement sportif dédié aux femmes est de retour du 8 au 10 septembre ! Avec notamment deux courses de 7 et 10 km et une épreuve de marche de 7 km.
La Coupe du monde de rugby fauteuil se tient du 16 au 22 octobre à la Halle Carpentier (13e), et une finale disputée à l'Accor Arena. Née au Canada en 1977, cette discipline paralympique est un composite de plusieurs sports : basket-ball, hockey et football américain.
L'Accor Arena (12e) accueille les meilleurs gymnastes français les 16 et 17 septembre prochains.
Les 2 et 3 octobre, l’élite du beach-volley mondial se retrouve à Paris pour la 2e édition du « Beach Pro Tour » en France, une compétition inédite organisée à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Différentes animations vous seront proposées dans le stade et sur le village. Un DJ set enflammera les « night sessions » et les matchs du week-end. Cerise sur le gâteau, l'événement a lieu dans l'iconique stade de Roland-Garros !
Du 28 octobre au 5 novembre, les meilleurs joueurs de tennis du monde tenteront de briller à l'occasion du dernier Master 1000 de l'année.
C'est le dernier marathon dans la capitale avant l'épreuve olympique : le Schneider Electric Marathon de Paris, organisé le 7 avril 2024, est l'occasion de tester son endurance sur la distance mythique de 42,195 km !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations