Focus

La porte de la Chapelle réaménagée avant les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 07/02/2024
Réaménagement de rue la Chapelle : la place ronde
Pistes cyclables, promenade piétonne, végétalisation… Après l'ouverture de l'Arena, le 11 février, le réaménagement de la porte de la Chapelle (18e) se poursuit jusqu’en avril 2024.
Une nouvelle page s'ouvre pour la porte de la Chapelle (18e). Cette porte emblématique du Nord parisien accueillera en 2024 les Jeux olympiques et paralympiques, avec l’organisation de plusieurs épreuves à l’Arena, qui ouvre ses portes le 11 février avec de nombreuses animations et un match du Paris Basketball ! Mais les aménagements ne s’arrêtent pas à l'entrée de la nouvelle salle de 8000 places et de ses deux gymnases : ce sont tous les environs de la porte, un quartier en pleine transformation, qui vont connaître un renouveau d’ici les Jeux.

La nouvelle vie de la rue de la Chapelle

Un marché rue de la Chapelle, place ronde
Le réaménagement de la rue de la Chapelle permettra d'y implanter de nouvelles activités, telles qu'un marché, des terrasses…
Crédit photo : Luxigon/Ville de Paris
Cet axe majeur du quartier va être métamorphosé en une vaste promenade. Aménagement de pistes cyclables, réduction de la place de la voiture, végétalisation, nouvel éclairage public… La rue de la Chapelle bénéficiera des mêmes aménagements que les grandes avenues de la capitale : dalles en granit (produit en France), kiosques et colonnes Morris, bancs contemporains et bancs Davioud, alignement de platanes… L’ancien rond-point de la Chapelle va aussi changer de visage, avec plus de place laissée à la végétation et plus d’espace pour les piétons.

Un parvis piéton pour l’Arena

Vue extérieure de l'Aréna porte de la Chapelle.
L'Arena dispose d'un nouveau parvis.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La construction de l’Arena s’accompagne de la création d’un vaste parvis arboré. Il permettra une gestion sécurisée des flux de spectateurs se rendant à l’Arena et profitera à tous les sportifs après les Jeux !

Et un campus ouvert sur le quartier

Le Campus Condorcet dont la première pierre a été posée en juin 2023 permettra, à la rentrée 2025, l’accueil de plus de 4 500 personnes : étudiants de licence et de master professionnel, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont 612 m² seront remis gratuitement à la Ville pour un espace dédié à la vie étudiante.
Ce lieu aura pour vocation de favoriser la rencontre et le travail en commun entre étudiants, chercheurs, jeunes entrepreneurs et structures locales engagées dans la thématique de l’innovation sociale.

Porte de la Chapelle : les ouvrages d’art dans la lumière

Réparations, nettoyage et illuminations : les ouvrages d’art de l’échangeur routier (desservant l'autoroute A1 et le boulevard périphérique) vont être mis en valeur grâce à ces travaux. Des plantations y sont également prévues.
En bref : les aménagements d’ici 2024
- Meilleures liaisons cyclables et piétonnes entre Paris et Saint-Denis, avec un aménagement cyclable protégé continu
- Renforcement de la végétalisation
- Mise en valeur des ouvrages d’art de l’échangeur (réparations, nettoyage et illuminations)
- Amélioration de la desserte en bus (prolongement de la ligne de bus 38), réorganisation de l’implantation des terminus de la porte
- Création d’une large promenade piétonne végétalisée rue de la Chapelle

Quel calendrier pour les travaux ?

Avenue de la Porte de la chapelle

Végétalisation et plantations

  • 1re phase : du 6 mars 2023 au 7 avril 2023 : travaux de plantation des talus situés au sud-est du boulevard périphérique
  • 2e phase : janvier à avril 2024 avec les plantations d’arbres dans un premier temps puis les arbustes et vivaces dans un second temps

Travaux d’infrastructure : du 13 mars 2023 à fin avril 2024

  • Secteur Nord – partie sud : du 13 mars 2023 à fin février 2024
  • Secteur Nord – partie nord : de mi-juin 2023 à mars 2024
  • Secteur Sud – ilot central : de mi-avril 2023 à fin avril 2024. Le passage piéton au nord du boulevard Ney sera réouvert pour le 6 février 2024
  • Avenue de la porte de la Chapelle, rive est, sens sortant de Paris : fermetures de l’ensemble des voies prévues les nuits du 19 au 22 février. Les déviations sont prévues par la porte d’Aubervilliers
  • Avenue de la porte de la Chapelle – rive ouest, sens entrant dans Paris : d’octobre 2023 à fin avril 2024

Rue de la Chapelle

Travaux d’Infrastructure et végétalisation : de janvier 2023 à mi-avril 2024

Du boulevard Ney au rond-point de la Chapelle, ainsi que la contre-allée au sud du rond-point de la Chapelle :
  • Agrandissement et végétalisation des trottoirs, avec réalisation d’une large promenade agrémentée de grandes jardinières et de nouveaux arbres et création de pistes cyclables : de janvier 2023 à fin mars 2024
  • Installation du mobilier : jusqu’en avril 2024
  • Réalisation des tapis de la chaussée : du 8 au 19 avril 2024, avec fermeture totale de la rue de la Chapelle entre l’impasse de la Chapelle et le boulevard Ney toutes les nuits de 21h à 6h.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations