Évènement

Célébrez la Coupe du monde au Village Rugby de la Concorde !

Du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023
Village Rugby - Journée d'ouverture
Du 8 septembre au 28 octobre, Paris vivra au rythme de la Coupe du monde de rugby 2023 avec un village dédié au ballon ovale, installé sur la place de la Concorde. Découvrez le programme et les engagements en termes d’accessibilité et d’éco-responsabilité !
Les fans de ballon ovale seront à la fête dès septembre prochain : la place de la Concorde accueillera un village dédié au rugby pendant la période de la Coupe du monde 2023 organisée en France. Il sera ouvert du 8 septembre au 28 octobre, pendant toute la durée de la compétition. En Île-de-France, les matches auront lieu au Stade de France, mais l'ambiance sera au rendez-vous à Paris grâce au Village Rugby !
Ce village, initié par la Ville de Paris dans le cadre d’une convention avec France 2023, pourra accueillir au moins 15 000 personnes dans des conditions sécurisées, et jusqu’à 39 000 le jour d’ouverture et en cas de qualification de l’équipe de France pour les phases finales.
Pensez à prendre votre gourde !
En collaboration avec Eau de Paris, plusieurs espaces de fontaines à eau sont placés au sein du village. Les visiteurs sont invités à venir avec leur propre gourde, d'une capacité maximum de 75 ml. Les gourdes en verre ne sont pas admises.

Retransmissions des matchs, rencontres avec des champions, animations sportives…

Au programme : deux écrans géants seront installés sur le village pour retransmettre les matchs de Coupe du monde (quatre écrans géants exceptionnellement le 8 septembre pour l’ouverture avec le match France-Nouvelle-Zélande). Les visiteurs retrouveront également deux terrains d’animation et de découverte, des stands photos, la boutique officielle France 2023, des expositions et une scène centrale qui accueillera le show d’ouverture mais aussi des DJ set et des performances sportives et culturelles pendant toute la durée d’ouverture du village. Parisiennes, parisiens et visiteurs pourront se restaurer grâce à des espaces buvettes et restauration ainsi qu’un restaurant de la chaîne Bouillon.
En parallèle, RMC aura un stand au sein du village pour produire en direct toutes leurs émissions de radio, ouvertes au grand public. Ils présenteront également leur émission phare Le Super Moscato Show.
Village Rugby
Village Rugby
Crédit photo : Visuel non contractuel © Ville de Paris
Une station Velib' géante
Qui dit événement exceptionnel, dit organisation spéciale. Une station géante de Velib’ sera installée sur le parvis de la Madeleine (côté rue Tronchet) et fonctionnera de 15h à minuit les 8, 14 et 21 septembre, soit pour les trois premiers matchs de l’équipe de France. Pour le match inaugural du 8 septembre, 400 Velib’ pourront être accueillis, 200 les autres jours. Comme pour toutes les stations du réseau, cette nouvelle station sera affichée sur l’appli.

Une équipe Vélib’ sera aussi présente sur place pour accompagner et fluidifier les opérations de dépose et prise de vélos. Les personnes qui ne sont pas encore utilisatrices du service peuvent y souscrire sur l’appli Velib’ ou sur le site du service : www.velib-metropole.fr

Un village accessible aux personnes à mobilité réduite…

Pensé en forme de ballon ovale, le village sera entièrement accessible et adapté aux personnes à mobilités réduites. La circulation dans le village, les espaces de restauration, les zones de retransmission ou encore les espaces d’animations et d’initiations : tous seront accessibles aux personnes en situations de handicap. 120 volontaires seront mobilisés dont des volontaires en situation de handicap.

… et respectueux de l'environnement

À Paris, la Ville mène une politique résolue de lutte contre la pollution plastique dans la perspective de l’accueil des Jeux en 2024. Le Village Rugby à Concorde s’inscrit dans cette trajectoire de sortie du plastique à usage unique d’ici 2024 avec plusieurs mesures dans les espaces de restauration du Village :
  • La mise en place d’actions pour réduire le gaspillage des denrées non consommées
  • La mise en place de contenants réemployables dans l’espace de restauration assise « Le Bouillon », conformément à la réglementation
  • L'utilisation de 50 % de produits locaux (-250 km)
  • L'utilisation de 70 % d’aliments durables (aliments certifiés agriculture biologique, label rouge, MSC, pêche durable)
  • En collaboration avec Eau de Paris, plusieurs espaces de fontaines à eau sont placés au sein du village. Les visiteurs sont invités à venir avec leur propre gourde, d'une capacité maximum de 75ml. Les gourdes en verre ne sont pas admises.
Tous les jours d'ouverture, des ateliers d'upcycling et de sensibilisation à la gestion des déchets sont proposés pour petits et grands afin de promouvoir des actions de développement durable au sein d'un espace dédié dans le stand Ville de Paris.
Retrouvez tous les engagements de la Ville pour la restauration du Village Rugby dans la charte engagements pour la restauration :
Charte engagements restauration Village Rugby
Charte engagements restauration Village Rugby
Crédit photo : World Rugby / Ville de Paris

Les objets interdits

Objets interdits au Village Rugby
Objets interdits au Village Rugby
Crédit photo : France 2023 / Ville de Paris
Informations pratiques
Le Village Rugby Paris sera ouvert gratuitement au public les jeudis lors des matchs de l’équipe de France et tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 23h30.
Il sera implanté sur la partie Est de la place de Concorde, fermée à la circulation pour l’occasion, entre le jardin des Tuileries et le centre de la place.
La fermeture de la place à la circulation du barreau Est sera mise en place dès le 9 août avec un double sens de circulation sur le barreau Ouest. L’accès au jardin des Tuileries sera garanti.
Le montage et le démontage seront effectués en semaine et ne dépasseront pas 22h pour limiter les nuisances pour les riverains. Pour l’occasion, les emblématiques candélabres de la place de la Concorde seront retirés et stockés pendant toute la durée du Village Rugby Paris.

La Coupe internationale de rugby-fauteuil en octobre !

Paris sera aussi l’unique territoire hôte de la Coupe internationale de rugby-fauteuil, sport en plein essor et discipline paralympique. Organisée en France pour la première fois, elle aura lieu du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2023 à la halle Carpentier (13e) et à l’Accor Arena (12e) pour la finale.
Coupe internationale de rugby fauteuil : quand le basket rencontre le hockey et le football américain
Adresse Accor Arena Bercy - 8 Bd de Bercy, Paris
Date(s)Du mercredi 18 octobre 2023 au dimanche 22 octobre 2023

Le programme en Facile à Lire et à Comprendre

Le programme en Langue des Signes Française

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 16/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations