Ville de Paris

Service

Paris, ville sans plastique à usage unique d'ici 2024

Mise à jour le 13/01/2023
En 2050, si rien n’est fait, 12 milliards de tonnes de déchets en plastique auront été accumulés sur la planète (projections de la Fondation Ellen MacArthur). Le poids du plastique dans les océans sera ainsi égal ou supérieur à celui des poissons.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
La première utilisation du plastique concerne les emballages des produits à usage unique et jetables. Les sachets individuels, les conditionnements de produits à emporter, les sacs plastiques et sachets jetables occupent aujourd’hui la moitié de nos poubelles en volume, et le tiers en poids (Etude de Zero Waste Paris).
La pollution du plastique, encore plus celle liée au plastique à usage unique, est au cœur des enjeux de transition écologique et climatique pour le territoire parisien. Le plastique est un émetteur de gaz à effet de serre dans sa production et sa fin de vie. Il porte atteinte à la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres et impacte leurs capacités à produire de l'oxygène et capter du CO2. Il est source d’une pollution diffuse dans le sol, l’air et l’eau comme l’a illustré le diagnostic des flux de plastiques parisien (AEU, 2021). Enfin, le plastique génère une pollution chimique dont on mesure mal encore les implications à moyen et long terme sur notre santé.
Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Paris a posé en 2019 une ambition forte : zéro plastique à usage unique en pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (programme Transformations Olympiques).
Durant l'été 2024, nous souhaitons que les visiteurs et les parisiens puissent célébrer ces Jeux sans plastiques à usage unique que ce soit pour l'offre de boissons, de restauration, ou les « goodies » résiduels. Il s’agit aussi de leur offrir, des espaces de vie quotidienne où l'usage du vrac et du réemploi soient déployés à plus grande échelle. La réduction et le réemploi seront nos deux leviers d’actions principaux pour offrir une expérience sans plastiques à usage unique dans les zones de célébrations parisiennes et en abords de sites officiels (Berges de Seine, quartiers d’expérimentations, monuments touristiques).

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'ambition zéro plastique au service des Parisiennes et des Parisiens

En adoptant son Plan Climat Air Energie et son Plan Économie Circulaire, la Ville de Paris est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source de tous ses déchets plastiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de zéro déchet à l’échelle de Paris : développer le réemploi et la réparation, lutter contre le gaspillage, améliorer le tri et la valorisation matière des déchets ou encore favoriser une économie du partage. Cette ambition se traduit auprès des Parisien.ne.s par des actions concrètes, notamment :

L'accompagnement des commerçants pour passer à la consigne

13 milliards d’emballages à usage unique sont générés par la restauration à emporter chaque année ! Il est urgent d’agir pour éviter ces déchets inutiles.
Paris passe à la consigne et accompagne ses commerçants dans cette voie avec :
  • Un guide d’aide pour les commerçants parisiens souhaitant passer aux contenants réutilisables (accessible à ce lien)
  • Un catalogue des solutions de consigne subventionnées par la Ville de Paris pour que les commerçants parisiens puissent les tester gratuitement (accessible à ce lien)
à savoir
La loi du 10 février 2020, dite « loi AGEC », interdit depuis le 1er janvier 2023 d’utiliser des contenants non réemployables pour la restauration sur place. Elle impose à horizon 2027 d’utiliser au moins 10 % d’emballages réemployés dans la vente à emporter.

Le plan d’actions jusqu'en 2024

Si la Ville de Paris se doit d’être exemplaire, elle ne pourra agir seule. Après deux premières conférences en 2019 et en 2021 regroupant plus de 400 participants, la Ville a organisé le 5 octobre 2022 la troisième conférence annuelle pour présenter le plan d’action et les opérations jusqu'en 2024.
  • Une administration exemplaire (accueil des Parisiens sans plastique à usage unique)
  • Un réseau d’acteurs engagés pour zéro plastique à usage unique (Paris Action Climat, Eau de Paris…)
  • Des Parisiens mobilisés et engagés (cursus formation Académie du Climat, sensibilisation à l'Agence Parisienne du Climat)
  • L'expérimentation encouragée et accompagnée (territoires zéro déchet, quartier circulaire Les Deux Rives)
  • La célébration des Jeux et du sport sans plastique à usage unique (zone Ville de Paris)
  • Le partage d'expertise au niveau national et international
La clé de voûte de cette ambition est l’exemplarité de l’administration parisienne, que ce soit dans ses achats, dans l’organisation ou l’accueil d’événements dans les locaux ou sur l’espace public, ou encore dans l’accueil des agents et du public au sein de ses services et établissements.

Le diagnostic territorial des plastiques

La Ville de Paris a étudié les flux de plastiques sur son territoire. Ce diagnostic a été confié aux bureaux d’étude Elcimai environnement et Aqtua. Les impacts environnementaux associés à leur utilisation confirment l’enjeu de la réduction à la source des plastiques à usage unique.

Nous rejoindre et passer à l’action avec le réseau « Pari(s) du zéro plastique »

Porteurs d’alternatives, acteurs en transition, partenaires institutionnels, rejoignez-nous pour passer à l’action au sein du réseau « Pari(s) du zéro plastique » ! Retrouvez toutes les ressources et les solutions alternatives au plastique à usage unique année dans 5 filières :

Les guides pratiques :

Ces guides pratiques rassemblent chiffres clé, rappel réglementaire et bonnes pratiques pour vous aider à passer à l’action.
Téléchargez les guides pour vous aider dans votre transformation.

Les lieux pour s’informer et s’engager

Les acteurs du Zéro déchet

La Maison du Zéro Déchet dans le 12e Voir une vidéo
Le défi Familles Zéro Déchets. Voir une vidéo

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations