Ouvrir la recherche
Service

Paris, ville sans plastique jetable d'ici 2024

Mise à jour le 25/06/2019
En 2050, si rien n’est fait, 12 milliards de tonnes de déchets plastiques auront été accumulés sur la planète (projections de la Fondation Ellen MacArthur) et le poids du plastique dans les océans sera égal ou supérieur à celui des poissons.
La première utilisation du plastique concerne les emballages des produits à usage unique et jetables. Les sachets individuels, les conditionnements de produits à emporter, les sacs plastiques et sachets jetables occupent aujourd’hui la moitié de nos poubelles en volume, et le tiers en poids (Zero Waste Paris).
Afin de répondre à cette urgence environnementale, le contexte règlementaire français évolue depuis plusieurs années avec l’interdiction des sacs plastiques à usage unique depuis 2017, puis de la vaisselle jetable, des cotons-tiges, et des cosmétiques contenant des microbilles de plastique à partir de 2020.
En adoptant son Plan Climat Air et son Plan Économie Circulaire, la Ville de Paris est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source de tous ses déchets plastiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de zéro déchet à l’échelle de Paris : développer le réemploi et la réparation, lutter contre le gaspillage, améliorer le tri et la valorisation matière des déchets, favoriser une économie du partage.

L'AMBITION DE LA VILLE

Assurer une transition écologique de Paris vers moins d’énergie fossile, de carbone et de déchets.

L'EFFET JEUX

L’ambition de recevoir la planète dans 5 ans en donnant l’exemple de ce que seront les villes durables.


Comment y parvenir ?

CONSTRUIRE DÈS À PRÉSENT AVEC L’ÉTAT UN DISPOSITIF NORMATIF pour l’interdiction de l’usage du plastique jetable à Paris.
CRÉER DÈS 2019 UNE CONFÉRENCE ANNUELLE DE SORTIE DU JETABLE avec la grande distribution, les commerçants, les industriels pour construire la sortie du plastique jetable et développer des alternatives en amont et en aval (emballages éco-conçus, réseau de consigne pour réemploi, vente en vrac, etc.)
SUPPRIMER L’USAGE DU PLASTIQUE JETABLE AU SEIN DE L’ADMINISTRATION et des événements parisiens en 2020, et au sein des services publics parisiens en 2022 (crèches, cantines, musées, équipements culturels et sportifs, etc.).
SUPPRIMER LES PAILLES ET LA VAISSELLE JETABLE EN PLASTIQUE À PARIS EN 2020 ET LES CONTENANTS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE AU SEIN DE LA RESTAURATION (notamment pour la vente à emporter) d’ici 2021.
GÉNÉRALISER LE TRI SUR L’ESPACE PUBLIC D’ICI 2024.

Le déploiement des fontaines Eau de Paris

La Ville de Paris compte 1 200 points d’eau potable servant tant pour l’hydratation des Parisiens que pour offrir des alternatives à la bouteille en plastique en ville. Des nouvelles fontaines permettront de renforcer le maillage autour des sites olympiques et lieux de célébration. Ces fontaines "Eaulympiques" resteront en héritage après 2024. Elles pourront également servir de jalonnement pour la gestion des flux de spectateurs et permettront de faire mieux connaître le maillage parisien existant pendant et après les Jeux.
JO héritage fontaines

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.