Budget Participatif : c'est l'heure du vote !

Actualité
Mise à jour le 05/09/2024
Forum des associations du 11e
Chaque année depuis 10 ans, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à voter pour leurs idées préférées dans le cadre du Budget Participatif. Si elles sont lauréates, elles seront réalisées par les services de la Ville de Paris.

Le Budget Participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le Budget Participatif, c'est l’un des outils qui permet aux habitants de penser et faire le Paris de demain. En effet, avec ce dispositif, ce sont les citoyens qui décident de l'affectation d'une partie du budget de la Ville. Pour déposer une idée comme pour le vote, les seules conditions sont d'habiter Paris et d'avoir au moins 7 ans. Le vote est la dernière étape du processus : si le projet est lauréat, il sera mis en œuvre par les services de la Ville de Paris !
Pour cette édition 2024, 235 idées sont soumises au vote.
Le vote est ouvert du 5 au 24 septembre 2024. Deux possibilité de vote : en ligne et dans vos arrondissements.

Voter en ligne pour le Budget Participatif

Le vote pour le Budget Participatif est sécurisé avec le dispositif France Connect, qui permet de s’assurer qu’une personne ne vote qu’une seule fois.

Se déplacer dans un point de vote à Paris

Vous pouvez aussi vous déplacer dans les nombreux points de vote installés dans tout Paris.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Du 5 au 24 septembre 2024, un vote par jugement majoritaire

Tous les Parisiens peuvent voter, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité. Comme en 2023, le mode de vote s'exprime désormais par jugement majoritaire. Les Parisiennes et les Parisiens se prononcent sur les projets avec quatre possibilités :
  • J’adore / Coup de cœur ;
  • J’aime bien / C’est intéressant ;
  • Pourquoi pas ? ;
  • Je ne suis pas convaincu·e.
En choisissant l’une des quatre mentions citées, les votants peuvent nuancer leurs choix et rejeter les propositions qui ne leur plaisent pas. Tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Les choix sont plus démocratiques et consensuels : le projet le mieux évalué remporte le scrutin.
Chaque arrondissement ainsi que « Tout Paris » disposent d’une enveloppe budgétaire globale. Le nombre de projets retenus dépendra de l’addition de leur montant.
La charte du Budget Participatif stipule que si un projet a une majorité d’opinions défavorables, il ne peut pas être lauréat, même s’il rentre dans l’enveloppe.

Terrains de baskets, recycleries, jardins potagers… Des réalisations concrètes à Paris grâce au Budget Participatif

Depuis 2014, plus de 3 200 réalisations ont vu le jour à Paris grâce au Budget Participatif, comme le réaménagement de la Cycklette, atelier de réparation de vélo, la rénovation de Notre Dame de la Gare ou l'ouverture de la recyclerie sportive.

Réaménagement des terrains de basket de Stalingrad

Le projet financé par le Budget Participatif a permis de redonner une seconde vie aux deux terrains de basket-ball du boulevard de la Villette (Paris 19e), sous le métro Stalingrad.
Vidéo Youtube

Ouverture d'un tronçon de Petite Ceinture dans le 20e arrondissement de Paris

Dans le cadre de la reconquête de la Petite Ceinture, ce projet financé par le Budget Participatif a permis de créer des aménagements pour développer des activités de loisirs, culturelles, sportives, d'agriculture urbaine, de promenade, dans le respect de la biodiversité et de son patrimoine ferroviaire.
Vidéo Youtube

Des frigos solidaires partout à Paris

L'association Les Frigos Solidaires est soutenue par la Ville de Paris dans le cadre du Budget Participatif. Elle installe des frigos devant des commerces, restaurants ou associations concernés par l'aide au plus démunis et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Vidéo Youtube
Pour en savoir plus sur le projet des Frigos Solidaires

Rendre la rue aux enfants dans le 3e arrondissement

Encadrée par le collectif Rue'Golotte, la rue des Coutures-saint-Gervais (Paris 3e) est piétonnisée pour les enfants quelques après-midis par mois grâce à des barrières installées aux extrémités de la rue. Ces barrières sont financées par le Budget Participatif.
Vidéo Youtube
Pour en savoir plus sur le projet des rues aux enfants

Une mini-forêt porte de Montreuil, le long du périphérique (20e)

Le projet financé par le Budget Participatif consiste à créer une dizaine de nouveaux lieux d'agriculture urbaine à Paris pour favoriser l'émergence de nouveaux modes de production de proximité. Une dizaine de jardins partagés permettent également de contribuer au renforcement du lien social entre les habitants autour de projets collectifs.
Vidéo Youtube
Pour en savoir plus sur ce projet d'agriculture urbaine
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html