Focus

5 écogestes zéro plastique à adopter facilement

Mise à jour le 09/04/2024
Jeune femme remplissant sa gourde d'eau potable, à une fontaine mise à disposition par la Ville de Paris.
La Ville de Paris a posé en 2019 une ambition forte : zéro plastique à usage unique en 2024 pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Pour participer à votre échelle, voici quelques écogestes simples à réaliser.

Vous avez une gourde ?

Remplissez-la dans une des 1 200 fontaines et points d'eau à Paris. Avec "ici, je choisis l'eau de Paris", vous pouvez vous rendre chez un des 900 commerçants et établissements partenaires afin de remplir gratuitement votre gourde. Tous les musées de la Ville de Paris vous permettent d'entrer avec votre gourde et de la remplir. Vous préférez faire la fête ? Rendez-vous dans un des clubs zéro plastique de la ville. Là-bas, finies les bouteilles d'eau hors de prix : les gourdes sont remplies gratuitement.
L’info en plus
Vous cherchez une fontaine ou un point d’eau ? Indiquez “fontaine” dans Google Maps pour avoir les points d’eau les plus proches.

Un plat ou un café à emporter ?

Les contenants en carton ont l'air naturel mais ils ont toujours une couche de plastique et contribuent fortement à la déforestation. Venez plutôt avec vos contenants ! Le commerçant est obligé d'accepter vos contenants et de vous proposer une réduction sur le prix de vente des boissons (loi AGEC - 10 février 2020).
L’info en plus
Vous avez oublié votre boîte ou votre tasse ou ne souhaitez pas vous encombrer ? Consultez la carte de plus de 140 restaurants qui proposent des contenants ré-employables, à rapporter après la dégustation.

Des courses dans un des 75 marchés parisiens ?

Les sacs plastiques, même biosourcés c’est-à-dire fabriqués avec des plantes, même compostables c’est-à-dire dégradables dans un compost industriel ou maison, ne sont pas une solution vertueuse. Ils finissent souvent en déchets sauvages et sont rarement compostés quand ils sont collectés. Ils sont donc à éviter. Pensez à venir avec votre sac réutilisable comme les petits sacs à vrac en tissu ou des bocaux.

Vous fumez ?

La priorité pour le mégot, c’est la poubelle. Si le mégot est jeté par terre, il finira dans les canalisations et la Seine. Il pollue beaucoup, jusqu'à 500 litres d'eau pollués avec 2 500 additifs chimiques.
L’info en plus
Le bon geste, c'est d'avoir un cendrier de poche !

Assez de voir les poubelles remplies d’emballages après les courses ?

Pour vos courses, choisissez un des nombreux magasins de vrac présents à Paris : Trouver mon commerce - Vrac & Réemploi, juste l'essentiel ! (consommervrac.fr). Il existe également plusieurs solutions à Paris pour se faire livrer les courses à domicile sans emballage ou dans des contenants ré-employables.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations