Service

Jeux de Paris 2024 : les réponses aux questions des professionnels

Mise à jour le 21/09/2023
Vue du Pont d'Iena et de la Tour Eiffel pour les Jeux de Paris 2024
Sommaire
Recrutements, transports, propreté… Retrouvez les infos utiles aux professionnels pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 grâce à notre foire aux questions !

Emploi

- Le site Emploi 2024 propose un espace dédié aux recruteurs et de nombreuses offres d'emploi.

- La Ville de Paris met en place des actions de recrutement dans les domaines liés aux Jeux de 2024, notamment avec des semaines thématiques « EnJeux Emploi ». Sur cinq jours, quatre fois par an des offres d’emploi sur l’une des thématiques fortes des Jeux (BTP, hôtellerie, restauration, sécurité) sont proposées.
Si vous êtes une entreprise de l'un de ces secteurs et que vous souhaitez participer à ces opérations, contactez-nous : [dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @]qnr-vavgvngvir-rzcybv@cnevf.se[dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @].
>>Plus d'infos ici

- Plusieurs plateformes existent par ailleurs pour aider les entreprises et les TPE-PME, notamment celles du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), à pourvoir à leurs besoins d'emplois.
>>Plus d'infos ici

>Toutes les infos pour recruter ou trouver un emploi

- Le site Emploi 2024 propose de nombreuses offres d'emploi en lien avec les Jeux.

- La Délégation générale aux Jeux olympiques et paralympiques et aux grands événements (DGJOPGE) de la Ville de Paris assure la coordination de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi que des grands événements sportifs internationaux à Paris, en lien avec toutes les structures chargées d’organiser ces événements. Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de cette délégation à l’occasion des Jeux
>>Plus d'infos.

- Pour organiser les Jeux en 2024, le Comité d’organisation « Paris 2024 » va recruter près de 4500 collaborateurs au sein de ses équipes. Les offres sont régulièrement actualisées et concernent des profils très variés.
>>Plus d'infos

Secteurs qui recrutent, offres Ville de Paris, offres du Comité d'organisation de Paris 2024…
> Tous nos conseils pour trouver un emploi

Commerces

Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, présenté au Conseil des ministres du 22 décembre 2022, envisage la possibilité d’aménager le régime de repos dominical des commerces (« établissement de vente au détail qui met à disposition des biens et des services »).

Le projet de loi permettrait au préfet, après avis du conseil municipal, d’autoriser l’ouverture des commerces le dimanche dans les villes d’implantation des sites de compétitions et dans les villes voisines, sous réserve du volontariat des salariés concernés, sur la période du 1er juin au 30 septembre 2024. Le projet de loi a été adopté en première lecture par le Sénat.

La Ville de Paris souhaite, avec chacune des mairies d’arrondissement, aménager des sites de festivités de proximité qui seront l’occasion de célébrer les Jeux et de proposer aux habitants et aux visiteurs de Paris des activités sportives, culturelles et associatives. Les commerçants locaux et leurs représentants seront prochainement invités par les mairies d’arrondissement à s’associer à cette démarche pour faire vivre les Jeux à l’échelle de tout le territoire parisien.

La délimitation sur l’espace public du périmètre des zones (sécurité, protection, approche des sites) autour des installations olympiques et paralympiques est en cours de définition sous la responsabilité de l’État (préfecture de police) et du Comité d’organisation des Jeux « Paris 2024 », en lien avec la Ville de Paris. Les conditions des activités commerciales de cette nature seront précisées au second semestre 2023 à la suite de la délimitation de ces zones.

À la demande de la préfecture de Police, les boîtes des bouquinistes parisiens devront être enlevées afin de sécuriser les berges de Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui se tiendra le 26 juillet 2024. Les bouquinistes reprendront une activité normale le plus rapidement possible après la cérémonie d’ouverture. La Ville de Paris apportera son soutien aux professionnels concernés en proposant la prise en charge de l'enlèvement et de la repose de ces boites, ainsi que de leur rénovation.
Très attachée à ce patrimoine culturel parisien, la Ville de Paris proposera également aux bouquinistes qui le souhaitent de participer à un « Village des Bouquinistes » dans un quartier littéraire proche de la Seine. Toutes les informations : https://www.paris.fr/pages/ceremonie-d-ouverture-des-jeux-les-bouquinistes-soutenus-par-la-ville-de-paris-24405

La majorité des marchés seront maintenus dans les mêmes conditions. Des exceptions pourront avoir lieu dans les zones proches des sites de compétition. Elles seront traitées au cas par cas.

Transports

Sur décision de la Préfecture de police, certaines restrictions de circulation seront nécessaires pendant les Jeux afin notamment de sécuriser les flux de spectateurs aux abords des sites de compétition. Les activités commerciales ou professionnelles situées dans les voies concernées bénéficieront de dérogations pour maintenir leur activité. Les modalités d’accès seront définies ultérieurement et feront l’objet d’informations auprès des professionnels concernés.

Le plan de circulation et de stationnement local aux abords des sites est en cours de définition. Des éléments plus précis seront disponibles au deuxième semestre 2023.

Des restrictions de navigation sur la Seine seront ponctuellement appliquées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, prévue le 26 juillet 2024, et lors de la tenue d’épreuves de nage en eau vive. Ces interruptions seront limitées dans leur importance et dans leur durée et feront l’objet d’une communication avant l’événement.

Les Parisiennes et les Parisiens seront informés via les canaux de communication grand public de la Ville de Paris (site internet, réseaux sociaux, affichage de proximité, magazine “A Paris”, 3975…) mais également de façon personnalisée et en temps réel, pour recevoir l’information la plus juste et la plus fiable sur les opportunités et les impacts liés à l'accueil des Jeux sur le territoire parisien.
Les parties prenantes de l’organisation de l’événement comme le Comité d’organisation “Paris 2024”, la Préfecture de Police ou les opérateurs de transports informeront également le public sur les événements et les impacts liés à l’accueil des Jeux sur le territoire parisien.

Travaux

En dehors des périmètres sensibles, principalement autour des sites de compétition et le long de la Seine, les chantiers de bâtiment avec ou sans emprise sur voirie pourront avoir lieu dans des conditions normales conformément à la réglementation applicable. Il demeure toutefois possible que les conditions de circulation dans Paris soient impactées par des périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques ainsi que par l’organisation de courses sur route.

Au sein des périmètres sensibles :
- entre le 15 juin et le 15 septembre 2024, aucune autorisation de nouvelle installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée sauf pour les travaux présentant un caractère d’urgence ou rendus nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
- les emprises sur l’espace public nécessaires à la réalisation des chantiers de bâtiment, autorisés et démarrés avant le 15 juin 2024, pourront en général être maintenues. Une attention particulière à leur bonne tenue et leur limitation au strict nécessaire est demandée.

Toutes les informations et la carte des périmètres sensibles sont disponibles sur notre page dédiée : Effectuer des travaux sur la voie publique.

Pour garantir la préparation et le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions, pour des questions de sécurité publique, de qualité des espaces publics, de circulation et de déplacement, la Ville de Paris sera amenée à limiter les chantiers de voirie et de réseaux à Paris entre le 15 mars et le 15 septembre 2024. Les restrictions ne concernent pas les travaux d’urgence-sécurité, les travaux type raccordement client et les travaux liés à l’accueil des Jeux. Le détail de ces restrictions afférentes aux chantiers de voirie et les différentes phases sont disponibles sur notre page dédiée : Effectuer des travaux sur la voie publique.
> Toutes les informations sur l'organisation des travaux sur la page Paris.fr.

Propreté

Pendant la période des Jeux, différentes zones ont été identifiées selon le niveau d’intensité lié aux activités alentour (autour des sites olympiques et paralympiques, zones d’approche, zones de transit, zones festives comme les quais au moment de la cérémonie d’ouverture) : elles seront traitées avec une organisation spécifique grâce à la mobilisation d’équipes dédiées 24 heures sur 24, y compris au bénéfice des professionnels à proximité.

La Ville de Paris va aussi poursuivre d’ici les Jeux ses actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs concernés sur la nécessaire réduction des déchets, le tri et la lutte contre les incivilités. Paris va également mobiliser l’ensemble de ses agents (plus de 5 500 éboueurs) et ses prestataires.

En amont des Jeux, des opérations de remise en propreté du mobilier sont effectuées, en complément du réseau de poubelles (30 000 à Paris), avec des solutions de tri dans l’espace public (par exemple, le déploiement de 500 Trilib’ et d’abri-bacs de collecte de biodéchets, comme dans les jardins).

La propreté est aussi l’affaire de tous, pas uniquement celle des agents en charge de la propreté à Paris. Une ville moins salie est une ville plus aisée à nettoyer.

Culture

Pour participer à la programmation de l’Olympiade culturelle dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, vous pouvez en tant que professionnel répondre aux appels à projets qui visent à faire dialoguer l’art et le sport, tel que « Formes Olympiques » ou « Artistes et Sportifs Associés ».

D’autres appels à projets et initiatives seront lancés d’ici 2024 pour animer spécifiquement la période des Jeux, notamment en lien avec les aires de festivités dans les arrondissements.

En tant que professionnel des arts du spectacle ou de la culture, vous pouvez aussi prétendre au label « Olympiade culturelle ». Délivré par le Comité d’organisation des Jeux « Paris 2024 », ce label permet aux professionnels de prendre part aux festivités olympiques par l’intermédiaire de l’art (expositions ou manifestations artistiques, en lien avec le sport).

Ces propositions artistiques seront référencées sur un site des Jeux de Paris 2024. Pour le secteur culturel, ces temps forts sont des opportunités pour participer à l’aventure des Jeux tout en mettant en valeur le talent des artistes et des acteurs locaux dans l’espace public. >>Pour candidater, rendez-vous sur le site de Paris 2024

Toutes les informations sur l’Olympiade culturelle sont disponibles sur Paris.fr

Vous pouvez contribuer gratuitement sur le site Que faire à Paris. Commencez par vous créer un compte Mon Paris. Connectez-vous ensuite à ce lien pour la contribution. Le mode d'emploi est ici.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations