Organiser des travaux pendant les Jeux olympiques et paralympiques

Focus
Mise à jour le 04/07/2024
Travaux voirie porte de la Chapelle et rue de la Chapelle (18e)
Tout savoir sur l'organisation des travaux sur l'espace public pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Les prescriptions de la Préfecture de Police

À partir du 1er juillet 2024, les prescriptions édictées par la Préfecture de Police au sujet de l'organisation de travaux sur la voie publique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris entreront en vigueur.
Retrouvez tous les détails ci-dessous.
Les chantiers pourront se poursuivre durant les Jeux Olympiques et Paralympiques hormis sur certaines voies nécessaires au bon déroulement des compétitions.
Ces restrictions s’appliqueront différemment en fonction du positionnement des emprises. Enfin, la durée d’application des restrictions pourra varier selon la période d’activation de la voie concernée.

La carte interactive

Pour savoir si une adresse est concernée par des restrictions, utilisez la carte interactive ci-dessous.
Entrez l'adresse de votre chantier dans le champ de saisie pour connaître les mesures qui s'appliquent.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les prescriptions

  • Les emprises de chantiers situées sur les voies de circulation seront proscrites sur la plupart des voies permettant la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Les emprises de chantiers situées sur les places de stationnement seront proscrites dans le périmètre rouge, les voies d’approche spectateurs et les voies réservées olympiques ;
  • Les emprises de chantiers situées sur les trottoirs seront proscrites uniquement sur les voies d’approche spectateurs.
Les livraisons des différents chantiers seront possibles dans le cadre précisé dans la carte et le tableau ci-dessous
Les emprises des travaux entrant dans les catégories d’interdiction devront être libérées au 1er juillet 2024 et ne pourront être réinstallées qu’à partir du 9 ou 12 septembre 2024 selon la voie / le périmètre concerné(e)
Sur les parcours des épreuves sur route ou dans la zone rouge d’interdiction de la circulation autour de ces épreuves, le jour de familiarisation et le jour de l’épreuve, les chantiers seront interdits sur les voies de circulation mais possibles dans les autres cas à condition qu’ils n’entravent pas le bon déroulement des épreuves. Par ailleurs, ces chantiers devront être à l’arrêt les jours de familiarisation et les jours d’épreuve.

Du 18 au 26 juillet, dans le périmètre SILT de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques :

  • Pas de travaux possibles sur la voie publique.
  • Pas de livraisons motorisées possibles pour des travaux sans emprise sur voirie sauf dérogation exceptionnelle.
  • Obtention d’un pass-jeux obligatoire pour accéder à la zone à titre dérogatoire.

Les prescriptions de la Ville de Paris

À savoir
L'autorisation d’occupation du domaine public à des fins de chantier est délivrée sous réserve des mesures susceptibles d’être ultérieurement imposées à la Ville par l’Etat (Préfecture de Police de Paris) et / ou le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (Paris 2024) pour des motifs de sécurité, de circulation ou opérationnels nécessaires à la préparation et au bon déroulement de cet événement.
Ces mesures, décrites ci-dessus, se traduisent notamment par la limitation de certaines emprises sur voirie voire des replis temporaires de chantiers.

1. Pour les travaux de bâtiments

Concernant les chantiers de bâtiment n’ayant pas d’emprise sur voirie

Aucune limitation à la tenue de ces chantiers n’est imposée par la Ville de Paris et ils pourront avoir lieu dans des conditions normales conformément à la réglementation applicable et à la doctrine émise par le préfet de police en matière de livraison. Il demeure toutefois possible que les conditions de circulation dans Paris soient impactées par des périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques ainsi que par l’organisation de courses sur route. Ces périmètres ont été établis par la Préfecture de Police fin 2023, leur prise en compte dans la planification des chantiers devrait permettre la bonne tenue de ces derniers.

Concernant les chantiers de bâtiment nécessitant une emprise sur voirie

En dehors de périmètres sensibles principalement autour des sites de compétition et le long de la Seine (cf. carte détaillée ci-après), la Ville de Paris autorise les chantiers compatibles à la doctrine définie par le Préfet de police et conformément à la réglementation applicable. Une attention particulière à leur bonne tenue et leur limitation au strict nécessaire est demandée
Au sein de ces périmètres, entre le 15 juin et le 15 septembre 2024, aucune autorisation de nouvelle installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée sauf pour les travaux présentant un caractère d’urgence ou rendus nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Au sein de ces périmètres, les emprises sur l’espace public nécessaires à la réalisation des chantiers de bâtiment, autorisés et démarrés avant le 15 juin 2024, pourront en général être maintenues, sous réserve de leur compatibilité à la doctrine définie par le Préfet de police. Une attention particulière à leur bonne tenue et leur limitation au strict nécessaire est demandée.
Comme décrit ci-dessus, à partir du 1er juillet, le Préfet de police demande le repli de chantiers sur un certain nombre de voies qui concourent au bon déroulement des JOP. Seuls les chantiers compatibles avec cette doctrine pourront être autorisés durant la période.

2. Pour les travaux de voirie et de réseau

Pour garantir la préparation et le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans de bonnes conditions, pour des questions de sécurité publique, de qualité des espaces publics, de circulation et de déplacement, la Ville de Paris est amenée à limiter les chantiers de voirie et de réseaux à Paris entre le 15 mars et le 15 septembre 2024.
Le détail de ces restrictions afférentes aux chantiers de voirie figure sous la carte ci-après :
Important
Les restrictions ne concernent pas les travaux d’urgence-sécurité, les travaux type raccordement client et les travaux liés à l’accueil des Jeux.

Phase 1 : 1er septembre 2023 au 15 mars 2024

Vigilance sur les travaux (préservation des réseaux sensibles et nécessaires au déroulement des JOP
Il sera demandé aux opérateurs de réseaux de déposer des « instructions techniques » systématiques (y compris pour renouvellement de réseaux). Les opérateurs de réseaux pourront émettre des avis restrictifs ou de protection de leurs ouvrages dans le cadre de ces instructions

Phase 2 : 15 mars 2024 au 15 juin 2024

Sanctuarisation des abords des sites (JOP, gares, sites sensibles, voies olympiques)
Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans les zones en jaune et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juin 2024.
Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juin.

Phase 3 : 15 juin 2024 au 15 septembre 2024

Accueil des visiteurs des Jeux
Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux dans tout Paris et repli des emprises existantes effectif pour le 15 juillet 2024.
Tous les chantiers doivent être soit achevés avec une remise en état définitif de la voirie, soit repliés et mis en sécurité pour le 15 juillet.
Les prescriptions de la phase 2 sur les zones colorées sont maintenues pendant cette phase.
De surcroît, seuls les chantiers compatibles à la doctrine définie par le Préfet de police pourront être maintenus ou autorisés durant la période

Phase 4 : 16 septembre 2024 au 30 octobre 2024

Objectif : Faciliter les opérations de démontage et de remise en état des sites olympiques
  • Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux
  • Maintien des dispositions des phases précédentes (emprises repliées)
  • Exceptions : travaux de remise en état des sites
Les prescriptions de la phase 2 sont maintenues pendant cette phase sur les périmètres des sites olympiques en démontage.
Tout savoir sur les procédures et réglementations pour réaliser des travaux sur l'espace public à Paris.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations