Un label zéro plastique à Paris : pour qui et pour quoi ?

Service
Mise à jour le 09/04/2024
Read in English
This content is also available in English
En avril 2023, la Ville de Paris a lancé la première certification zéro plastique à usage unique pour les acteurs économiques. Son parcours d’accompagnement est intégralement gratuit.

Pour devenir un acteur engagé

Cette certification permet aux hébergeurs - hôtels, auberges de jeunesse, etc. - établissements culturels, restaurateurs et commerçants de témoigner de leurs engagements en faveur de la réduction des déchets plastiques et de contribuer de manière collective à la transformation de Paris.
Pour obtenir sa certification, l’entreprise doit signer un référentiel d’engagements pour le secteur qui le concerne. Ce référentiel précise les engagements à atteindre, sept au total, et l’entreprise est accompagnée pendant 12 mois gratuitement avant de se faire auditer.

Bénéficier d'un réseau de pairs

Une fois l’entreprise engagée dans la démarche, la Ville de Paris propose un accès facile à des listes de solutions, à des conseils d’experts et à un réseau de pairs. Une fois la certification obtenue, des outils de valorisation sont déployés via différents supports (conférences, webinaires, newsletter…).
150 acteurs économiques se sont déjà engagés et sont en passe d’obtenir leur certification d’ici l’été 2024. Rejoignez la démarche en quelques clics et bénéficiez d’un accélérateur vers le zéro plastique !
Plus d’informations sur le site : pariszeroplastique.fr