Ouvrir la recherche
Service

Se baigner dans la Seine en 2024 et au-delà

Mise à jour le 25/06/2019
Ambition phare de la candidature de Paris 2024, la Seine sera rendue à la baignade à l’issue des épreuves olympiques et paralympiques.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transformation de la Ville pour accélérer la transition écologique et améliorer la qualité de vie des habitants.
Cet engagement poursuit les actions déjà mises en oeuvre depuis 2012 pour la reconquête du fleuve et de ses berges : 7 km de promenade sur la rive droite et la rive gauche ont ainsi été créés pour la détente, les loisirs et les activités sportives des Parisiens.
Parallèlement, un ambitieux programme porté par l’État et les collectivités locales a été engagé depuis le début des années 90 pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine. Ces efforts ont notamment contribué à une diminution des pollutions fluviales et au retour de la biodiversité passant en 30 ans de 14 à 32 espèces de poissons.

L’AMBITION DE LA VILLE

Reconquérir la qualité d’eau de la Seine et des canaux pour améliorer la biodiversité et réduire les pollutions, se réapproprier les espaces aquatiques en Ville et s’adapter aux changements climatiques.

L’EFFET JEUX

Accueillir les épreuves de triathlon et de nage en eau libre dans la Seine constitue une opportunité unique d’investir pour une qualité d’eau durable.

Comment y parvenir ?

ÉQUIPER LES STATIONS D’ÉPURATION de Valenton (Val-de-Marne) et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) de systèmes permettant de dépolluer les eaux rejetées en milieu naturel.
RÉSORBER LES MAUVAIS BRANCHEMENTS dans les habitations pour réduire la contamination des eaux de pluie par les eaux usées.
INTERDIRE LE REJET DES EAUX USÉES DES BATEAUX dans le fleuve (Loi Olympique) et équiper les ports en installations de raccordement.
FAVORISER UNE PLUS GRANDE VÉGÉTALISATION POUR QUE L’EAU DE PLUIE s’écoule dans le sol en milieu naturel.
Carte Baignade Seine.PNG

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.