Focus

Cap Maternelle fait ses classes !

Mise à jour le 19/12/2023
Un élève de maternelle sert ses camarades à la cantine
La Ville de Paris et le rectorat de Paris collaborent étroitement dans le cadre du laboratoire d’idées Cap Maternelle, projet dédié à l'épanouissement et à l'apprentissage optimal des tout-petits. Focus sur une pouponnière d’innovations.
Initié en 2022, Cap Maternelle se positionne comme un véritable laboratoire d’idées destiné à améliorer les conditions d'apprentissage à l'école maternelle. Ce projet se distingue par son pilotage conjoint par le rectorat de Paris et la Ville qui travaillent de concert sur tous les aspects du temps scolaire et périscolaire des enfants. Le but commun : créer une école bienveillante adaptée aux besoins spécifiques des enfants de 3 à 6 ans.
Cap Maternelle embarque les parents !
Dans le cadre des Mercredis de Cap Maternelle, chercheurs, équipes pédagogiques et parents se réunissent. Le 15 novembre 2023, les parents d’élèves de six écoles expérimentatrices de Cap Maternelle ont été accueillis à la mairie du 5e arrondissement pour la première session d'une séquence de conférences– débat.

La neuropédiatre Ghislaine Dehaene-Lambertz a partagé de manière accessible et instructive les résultats de ses recherches sur l’acquisition du langage. Les échanges fructueux avec les familles ont prolongé et enrichi la conférence animée par la chercheuse.

En 2024, une série de cinq rencontres offrira les éclairages d’experts sur les thèmes majeurs de l’expérimentation. De quoi renforcer la collaboration entre les chercheurs, les enseignants, personnels de l’animation et parents !

Une alliance d’expertises

Cap Maternelle repose sur des initiatives pédagogiques innovantes, élaborées à partir des recherches de professeurs d'université, de spécialistes en neuro- pédiatrie, neurosciences et neuropsychologie, mais aussi sur l’expertise de la petite enfance.
Enseignants et directeurs d’école, animateurs, agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM)… Ce projet rassemble les communautés éducatives de dix écoles parisiennes.
Ces équipes pluridisciplinaires collaborent à la création d'un environnement propice au développement global des enfants. Une alliance d’expertises au service du bien-être, du bien apprendre et d’une vision ambitieuse : façonner une école maternelle qui cultive la curiosité, stimule la créativité et favorise l'épanouissement individuel.

Des écoles pionnières

Cap maternelle rassemblait initialement cinq établissements :
1) Saint-Germain l’Auxerrois (Paris centre),
2)Littré (6e),
3) Richomme (18e),
4) Prévoyance (20e),
5) 32 rue Métra (20e)

Depuis septembre 2023, cinq autres écoles ont rejoint l'expérimentation :
1) Moscou (8e),
2) Bercy (12e),
3) Disque (13e),
4) Saïda (15e),
5) Bessières (17e).

Cap vers la généralisation

Projet pilote, Cap Maternelle s’étend sur une période de cinq ans.
Dans ce cadre, les dix écoles participantes expérimentent et déploient les thématiques de leur choix, adaptées à leur rythme propre.

« À terme, les nouvelles méthodes et les solutions éprouvées visent à être étendues à d’autres écoles maternelles puis généralisées à l’ensemble des 278 établissements publics de Paris », commente Delphine Hammel, directrice du projet à la Ville de Paris.

Des idées novatrices pour un changement concret

Les démarches mises en œuvre au sein de Cap Maternelle couvrent une palette étendue d’approches, allant de la réorganisation des espaces, à l'enrichissement des méthodes pédagogiques, en passant par la valorisation de l'autonomie des enfants.
Des actions telles que la transformation des espaces communs et la création d'aires ludiques ont déjà engendré des bénéfices tangibles, qui se traduisent notamment par :
  • une meilleure adaptation au rythme physiologique des enfants ;
  • le renforcement de leur autonomie ;
  • une amélioration globale de leur bien-être.
Des exemples concrets illustrent ces avancées.

L’autonomie à la carte de la cantine

Pour Timotée Daviot, responsable éducatif Ville (REV) et Thomas Watanabe-Vermorel, directeur de l’école Saint-Germain l’Auxerrois (Paris centre), la question de l'autonomie des jeunes enfants à la cantine s'est imposée comme une priorité indiscutable.
« Les moments du déjeuner leur offrent l’opportunité d'acquérir des compétences et de se sentir valorisés, surtout pour ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage », déclare Timotée Daviot.

Les enfants deviennent acteurs de leur repas et prennent en charge des tâches généralement dévolues aux adultes telles que l’installation, la distribution des plats, le service, le débarrassage et le tri des déchets.
Ces actions contribuent au développement des compétences individuelles, y compris celles qui peuvent être transférées dans le monde scolaire, tout en favorisant le vivre-ensemble. De plus, les enfants mettent en pratique ces acquis à la maison.
Ces initiatives jouent un rôle crucial dans l'essor des compétences individuelles, y compris celles qui peuvent être transférées au contexte scolaire, tout en encourageant un meilleur vivre-ensemble. En outre, les enfants mettent en pratique ces apprentissages à la maison.

L’autonomie au grand air

L'autonomie s'étend au temps scolaire à l'école Métra (20e) qui mise sur la classe en plein air. Les enfants explorent leur environnement et consignent leurs découvertes dans leurs cahiers d'activités. Une approche cruciale pour leur développement linguistique.

Des espaces repensés pour le bien-être

Les grands espaces de l'école maternelle Littré (6e) ont fait l'objet d'une refonte intégrale, menée par Séverine Tafna, responsable éducatif ville (REV°, et Sandrine Teboul, directrice de l’école, allant du réaménagement du préau et du restaurant scolaire à celui des couloirs. Selon Séverine Tafna, le décloisonnement des classes a résolu les problématiques de bruit, favorise l'autonomie des enfants et renforce les liens entre l'équipe enseignante et périscolaire : «Pendant les récréations du matin et de l’après-midi, l’équipe scolaire utilise les mêmes aménagements et installations que l’équipe du périscolaire. La nouvelle configuration incite au travail en commun avec les professeurs des écoles ».

Au bon accueil des enfants… et des parents

L'école Richomme (18e) a repensé l'accueil des enfants en invitant les parents à partager le déjeuner du premier jour de cantine avec leur enfant.
Les photos de cette journée sont affichées et offertes aux parents, créant un lien émotionnel significatif. « Lorsqu’un enfant a un coup de blues, les ASEM lui montrent sa photo avec ses parents et cela le calme. À l’occasion de ce repas, les parents rencontrent le personnel d’animation et d’éducation de l’école, ce qui les rassure et rassure aussi les enfants », avance Delphine Delarche, responsable éducatif ville (REV) à l’école Richomme.
« Ce procédé, simple à mettre en place, transforme un moment potentiellement stressant en un moment de plaisir et de connexions », souligne Laurent Ribaut, directeur de l’école.
« Nous étions ravis de partager le déjeuner avec notre enfant, de visiter l’école et de rencontrer le personnel qui travaille pour les enfants. Sa rentrée s’est très bien déroulée et ses quelques larmes se sont vite taries une fois que nous sommes partis ! », se réjouit Marine Lepaulmier, maman de Lou, âgé de trois ans.

Un temps optimisé pour le sommeil

À l'école Saint-Germain Germain l’Auxerrois (Paris centre), l’attention particulière accordée aux besoins des enfants se concrétise par la révision des horaires de repas, permettant ainsi aux enfants de déjeuner plus tôt. Les moyennes sections bénéficient d'un temps de repos pendant les activités périscolaires, ce qui répond à leur besoin crucial de récupération. Des études scientifiques viennent étayer cette démarche en soulignant l'importance du sommeil dans le processus d'apprentissage.

L’apprentissage dès le plus jeune âge

L’école Prévoyance (19e) a quant à elle misé sur trois leviers stratégiques :
  1. la promotion de la lecture
  2. le réaménagement des espaces
  3. le perfectionnement des compétences des personnels.
Un système de classification des « espaces premiers livres », plus ludique, et de nouveaux ateliers lecture ont été intégrés pour enrichir l’offre d’activités périscolaires.

Cette initiative vise à stimuler l’acquisition du vocabulaire qui se trouve alors enrichi, élevant ainsi le rôle des animateurs, véritables moteurs de l'apprentissage lexical chez les enfants. L’école envisage de mettre en place un système d’emprunt des livres par les enfants leur permettant ainsi de ramener chez eux leur ouvrage préféré pour une durée déterminée.

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