Lieu

Mairie du 5e arrondissement

Lors des permanences du samedi, le service de l’état-civil est ouvert uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.
Lors des permanences du samedi, le service de l’état-civil est ouvert uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.

Horaires

Du 05/09/2024 au 02/06/2025
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Mardi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Mercredi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Jeudi
  • 08 h 30 – 19 h 30
Samedi
  • 09 h 00 – 12 h 30
Dimanche
  • Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2024 - Noël 2024
  • Le 01/01/2025 - Nouvel an 2025

Sur place

Équipement
  • Photoplus
  • Photocopieur
Les extras
Facilitation numérique:
Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes etc.).
Pour vous accompagner et vous guider vers l’autonomie des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique sont présents pour vous assister du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

En savoir plus

Présentation

Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre5e6e8e,10e11e, et 16e arrondissements. 

Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.  

- Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport et retrait des titres
- Déclaration de naissance et de décès
- Délivrance des actes d’état civil
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- Livret de famille (mise à jour, duplicata…)
- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)
- Listes électorales : inscription ou modification
- Demande d’attestations d’accueil
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Demande de place en crèches
- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation

- Règlement des facture facil’famille
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle

Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social.

- Calcul du quotient familial
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacances

Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulS

Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (isolée ou en famille, avec ou sans enfant) quelle que soit la nature du problème rencontré.

Dans cet espace, des permanences d’associations mobilisées pour répondre, aider et orienter les familles et futures familles, ainsi que des élus à votre écoute, vous proposent un accueil personnalisé en toute confidentialité.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?