Ouvrir la recherche
Entretien

Alexis Frémeaux : "Le vélo reste la solution alternative la plus rapide en ville"

Mise à jour le 26/02/2020
Le président de l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) observe une évolution des pratiques depuis quelques mois et une très forte hausse des demandes des "vélos-taffeurs" à l'occasion des perturbations importantes dans les transports en commun depuis le 5 décembre.
Pour lui, Paris vit une "petite révolution du vélo". Alexis Frémeaux, président de l'association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) observe avec attention l'évolution progressive de la pratique du vélo dans la capitale.

Quelle évolution de la fréquentation des pistes cyclables constatez-vous aujourd'hui ?

Depuis la rentrée, et l'ouverture de nouvelles pistes cyclables sécurisées, la fréquentation est forte. Cette inflation, que je constate au quotidien, correspond à celle enregistrée par les 56 compteurs installés par la Ville [+54% de trajets vélos entre septembre 2018 et septembre 2019, ndlr] avec des augmentations très significatives depuis le 5 décembre. Notre association observe également une explosion des demandes de "vélo-taf" (vélo travail) pour les trajets de la banlieue vers Paris sur notre carte interactive covelotaf.
En une heure, à Paris, on peut parcourir une distance de 15 km à vélo : c'est la solution alternative aux transports en commun la plus rapide en ville.

Quel public fréquente les aménagements cyclables ?

Les pistes sont à la fois empruntées par des habitués du vélo et, de plus en plus, par de nouveaux cyclistes. Les nouveaux aménagements sécurisés profitent pleinement à ces deux profils d'utilisateurs. Et le potentiel de nouveaux deux-roues reste très important.

Votre association organise des bourses aux vélos. Quelles sont les attentes des utilisateurs ?

A la dernière bourse aux vélos, le 30 novembre, de nombreuses personnes essayaient d'abord de trouver un vélo d'occasion en prévision des perturbations dans les transports. Les Parisiens et Franciliens passent aussi à la Maison du vélo (près de la place de la Bastille) pour savoir quel deux-roues choisir, quels équipements sont nécessaires, comment trouver le bon itinéraire… Et rouler en toute sécurité.
La carte Covélotaf et l'appli Géovélo
MDB a créé une carte interactive pour mettre en relation des cyclistes confirmés avec des débutants. Les premiers accompagnent les seconds sur leurs premiers trajets : un moyen de découvrir les itinéraires les plus directs et les plus agréables, et de rassurer ceux qui craignent de pratiquer le vélo en ville.

Par ailleurs, l'application GPS Géovélo vous guide tout au long d'un itinéraire en vous proposant un chemin adapté à votre pratique du vélo, à vos souhaits et à vos besoins (du plus sécurisé au plus rapide).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.