Actualité
De nouvelles pistes cyclables dans la capitale
Mise à jour le 22/01/2020

Sommaire
Revenir en haut
De nouveaux tronçons cyclables ont vu le jour depuis ces derniers mois. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du plan vélo destiné à encourager les mobilités douces et à réduire la pollution dans la capitale. Aujourd'hui, ce sont environ 1000 kilomètres d'itinéraires cyclables qui sont à disposition des cyclistes.
La Ville de Paris a réalisé de nouveaux aménagements pour accélérer le développement de l'usage de la bicyclette dans le cadre d'un réseau continu et sécurisé. Il est maintenant, par exemple, possible de relier par une unique piste cyclable Bastille à la Concorde en 12 minutes dans les deux sens.
Le détail des nouveaux tronçons depuis l'été 2019
-
La piste cyclable, d'une longueur de 6 km reliant Châtelet à la porte d'Aubervilliers est intégralement ouverte : il vous faudra environ une demi heure pour faire le trajet.
-
La piste cyclable bidirectionnelle reliant le quai des Tuileries à l’avenue des Champs-Elysées via le tunnel de la Concorde est accessible depuis le 11 octobre. Ce tunnel permet d'accéder au parc des Rives de Seine sans passer par la place.
-
La piste cyclable bidirectionnelle sur la rive gauche qui relie le pont Mirabeau à Ivry, de 10km est ouverte (avec un passage par le jardin Tino Rossi) depuis mi-décembre (ci-dessous).
PGlmcmFtZSBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgY2xhc3M9InBhcmlzLWp1eHRhcG9z
ZSIgc3JjPSJodHRwczovL2Nkbi5rbmlnaHRsYWIuY29tL2xpYnMvanV4dGFw
b3NlL2xhdGVzdC9lbWJlZC9pbmRleC5odG1sP3VpZD0wZWNjMTAzYy1kMGIz
LTExZTktYjliOC0wZWRhZjhmODFlMjciPjwvaWZyYW1lPg==
-
La piste cyclable à contre sens de la rue Lecourbe (15e) est terminée depuis début novembre dans son intégralité, soit 2,4 km (ci-dessous).

-
La piste cyclable qui relie la porte Maillot à la station Ledru-Rollin en passant par les Champs-Elysées, la rue de Rivoli et la place de la Bastille est intégralement ouverte depuis mi-janvier (ci-dessous).
CjxpZnJhbWUgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGNsYXNzPSJwYXJpcy1qdXh0YXBv
c2UiIHNyYz0iaHR0cHM6Ly9jZG4ua25pZ2h0bGFiLmNvbS9saWJzL2p1eHRh
cG9zZS9sYXRlc3QvZW1iZWQvaW5kZXguaHRtbD91aWQ9ZTZjOTRjYjItZDBh
ZC0xMWU5LWI5YjgtMGVkYWY4ZjgxZTI3Ij48L2lmcmFtZT4=
-
+ 1,1 km dans chaque sens (soit 2,2 km au total) de République à la rue Etienne-Marcel via la rue de Turbigo (ci-dessous).
PHN0eWxlPi5wYXJpcy1qdXh0YXBvc2V7d2lkdGg6MTAwJTtoZWlnaHQ6Y2Fs
YygxMDB2dy8xLjYpO30gQG1lZGlhKG1pbi13aWR0aDogODAwcHgpey5wYXJp
cy1qdXh0YXBvc2V7aGVpZ2h0OmNhbGMoNTJ2dy8xLjYpO319PC9zdHlsZT4K
PGlmcmFtZSBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgY2xhc3M9InBhcmlzLWp1eHRhcG9z
ZSIgc3JjPSJodHRwczovL2Nkbi5rbmlnaHRsYWIuY29tL2xpYnMvanV4dGFw
b3NlL2xhdGVzdC9lbWJlZC9pbmRleC5odG1sP3VpZD05NWIwN2I5NC1kMGIx
LTExZTktYjliOC0wZWRhZjhmODFlMjciPjwvaWZyYW1lPg==
-
+ 3 km dans chaque sens (soit 6 km au total) de Nation à République en passant par le boulevard Voltaire (ci-dessous).
PGlmcmFtZSBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgY2xhc3M9InBhcmlzLWp1eHRhcG9z
ZSIgc3JjPSJodHRwczovL2Nkbi5rbmlnaHRsYWIuY29tL2xpYnMvanV4dGFw
b3NlL2xhdGVzdC9lbWJlZC9pbmRleC5odG1sP3VpZD1jN2Q2MjkzYy1kMGIz
LTExZTktYjliOC0wZWRhZjhmODFlMjciPjwvaWZyYW1lPg==
-
+ 1,5 km dans chaque sens (soit 3 km au total) de Stalingrad à Corentin-Cariou par l’avenue de Flandre (l’aménagement a également permis la création de deux couloirs de bus continus et ouverts aux vélos).
-
+ 800 mètres dans chaque sens (1,6 km au total) de Marx-Dormoy au boulevard Barbès par la rue Ordener.
-
+ 800 mètres rue Bobillot de la place de Rungis vers la rue de la Butte aux Cailles
-
+ 500 mètres dans chaque sens (soit 1 km au total) rue François Ier de l’avenue Montaigne à l’avenue Georges V.
-
+ 400 mètres rue Montmartre entre les Grands Boulevards et la rue Réaumur à contresens de la circulation générale.
-
+ 400 mètres rue de la Chaussée d’Antin entre la Trinité et le Boulevard Haussman à contresens de la circulation générale.
-
+ 2,2 km dans chaque sens (soit 4,4 km au total) de voie verte Route de la Pyramide entre le Rond-point de la Pyramide et Joinville le Pont.
-
+ 300 mètres route des Lacs à Passy (à double sens et unidirectionnel soit 900 mètres) pour un accès facilité au bois de Boulogne.
Nouvelle carte des itinéraires cyclables
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSI2NTBweCIgc3JjPSJodHRw
czovL2NhcGdlby5tYXBzLmFyY2dpcy5jb20vYXBwcy9NaW5pbWFsaXN0L2lu
ZGV4Lmh0bWw/YXBwaWQ9ZTExYjA0NTJkMTM5NDk5ZGJlMDBjNmRkMjg0Yjlk
ZDUvImZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBzY3JvbGxpbmc9Im5vIj48L2lmcmFtZT4=
Des déplacements plus rapides et plus agréables
La mise en place progressive du REVe (Réseau
express vélo) sur les axes nord-sud, est-ouest et le long de la Seine permet des déplacements
protégés dans les deux sens grâce à des aménagements continus et homogènes. A terme,
le REVe comprendra 61 km d'aménagements cyclables. D’ores et déjà, les
premières estimations indiquent des temps de parcours en dessous des 20 minutes pour
des déplacements-type :
-
Environ un quart d'heure de la porte d’Aubervilliers à la gare de l’Est.
-
Environ un quart d'heure entre la place de la Bastille et la Concorde.
-
10 minutes environ de la porte de la Villette au canal Saint-Martin (en passant par l’avenue de Flandre).
-
Environ un quart d'heure de la porte de Vincennes à République (en passant par le boulevard Voltaire).
-
10 minutes environ de l’hôpital Saint-Louis à la tour Saint-Jacques par la rue de Turbigo.
-
11 minutes environ de République à Havre-Caumartin (par le contre-sens de la rue du Château-d’Eau).
-
10 minutes environ de l’Assemblée nationale à l’Institut du monde arabe, par la rive gauche en longeant la Seine avec vue sur les plus beaux monuments de Paris.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.