Ouvrir la recherche
Actualité

De nouvelles pistes cyclables dans la capitale

Mise à jour le 08/11/2019
De nouveaux tronçons cyclables ont vu le jour. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du plan vélo destiné à encourager les mobilités douces et à réduire la pollution dans la capitale. Découvrez en vidéo le trajet Bastille-Concorde.
La Ville de Paris a réalisé de nouveaux aménagements pour développer encore davantage l'usage de la bicyclette en ville dans le cadre d'un réseau continu et sécurisé. Il est maintenant, par exemple, possible de relier par une unique piste cyclable Bastille à la Concorde en 12 minutes dans les deux sens.

Le détail des nouveaux tronçons depuis la rentrée

  • La piste du Réseau express vélo (REVe) rive gauche est ouverte sur le quai d’Orsay entre le pont de l’Alma et le pont de la Concorde.
  • La piste cyclable bidirectionnelle reliant le quai des Tuileries à l’avenue des Champs-Elysées via le tunnel de la Concorde est accessible depuis le 11 octobre. Ce tunnel permet d'accéder au parc des Rives de Seine sans passer par la place.
  • La piste cyclable (à double sens) du boulevard de Sébastopol est ouverte. En 8 minutes, vous pouvez relier à vélo la place du Châtelet et le boulevard de Magenta.
  • La piste cyclable à contre sens est terminée depuis début novembre dans l'intégralité de la rue Lecourbe (15e), soit 2,4 km.
  • + 3,2 km sur le Réseau express vélo rive gauche au niveau des quais de Seine dans chaque sens (soit 6,4 km au total) du pont de la Concorde au pont de Sully.
  • + 3,2 km dans chaque sens (soit 6,4 km au total) de la porte d’Aubervilliers à la gare de l’Est, sur le Réseau express vélo nord-sud.
Nouvelle piste cyclable rue Aubervilliers
Nouvelle piste cyclable rue d'Aubervilliers (18e et 19e).
Christophe Belin / Ville de Paris
  • + 1,8 km dans chaque sens (soit 3,6 km au total) de la rue Jarry (10e) à la rue de Rivoli (1er et 4e) en passant par le boulevard de Strasbourg (10e) et le boulevard Sébastopol, sur le Réseau express vélo nord-sud.

  • + 1,1 km dans chaque sens (soit 2,2 km au total) de République à la rue Etienne-Marcel via la rue de Turbigo.
  • + 5,8 km de la porte Maillot à la place de la Concorde ainsi que du rond-point des Champs-Elysées à la porte Maillot (3,2 km d’ouest en est et 2,3 km d’est en ouest) via les rues de Presbourg et Tilsitt, au niveau de l’Etoile, sur le Réseau express vélo est-ouest.
  • + 2,4 km dans chaque sens (soit 4,8 km au total) de la rue Marengo à Bastille par les rues de Rivoli et Saint-Antoine, sur le Réseau express vélo est-ouest.
  • + 3 km dans chaque sens (soit 6 km au total) de Nation à République en passant par le boulevard Voltaire.
  • + 1,4 km dans chaque sens (soit 2,8 km au total) du pont Bir-Hakeim au pont Mirabeau, sur le Réseau express vélo rive gauche au niveau des quais de Seine.
  • + 1,5 km dans chaque sens (soit 3 km au total) de Stalingrad à Corentin-Cariou par l’avenue de Flandre (l’aménagement a également permis la création de deux couloirs de bus continus et ouverts aux vélos).
  • + 800 mètres dans chaque sens (1,6 km au total) de Marx-Dormoy au boulevard Barbès par la rue Ordener.
  • + 1,7 km très bientôt accessible de la rue de la Croix-Nivert vers le boulevard Garibaldi via la rue Lecourbe.
Nouvelle piste cyclable rue Lecourbe
Nouvelle piste cyclable rue Lecourbe
Christophe Belin / Ville de Paris

Carte des itinéraires cyclables

Carte des itinéraires cyclables au 17 octobre 2019
Carte des itinéraires cyclables
Ville de Paris

Une fréquentation en forte hausse en 2019

La pratique du vélo est devenue significative à Paris, où l’on observe cette année une augmentation constante et forte du trafic sur les pistes cyclables.

A titre d’exemple :
  • Voie George-Pompidou
    Plus de 15 000 cyclistes ont emprunté la voie George-Pompidou la semaine du 1er juillet 2019 (soit une augmentation de + 67 % par rapport aux chiffres de 2018).
Piste cyclable Voie Georges Pompidou
Piste cyclable voie Georges-Pompidou
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
  • Boulevard Voltaire
    4 819 cyclistes ont emprunté les pistes cyclables du boulevard Voltaire le 31 juillet 2019, soit 2 fois plus que l’année précédente (2 140 cyclistes le 31 juillet 2018). Les 3 premiers jours de semaine de septembre dépassent chacun le pic de fréquentation précédent :
    - le lundi 2 septembre : 6 296
    - le mardi 3 septembre : 7 112
    - le mercredi 4 septembre établit le nouveau pic avec 7 168 cyclistes.
Piste cyclable Boulevard Voltaire
Piste cyclable boulevard Voltaire
Emilie Chaix / Ville de Paris
  • Au niveau du 48, quai de la Marne
    Entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2019, la moyenne journalière de fréquentation était de 2 984 cyclistes. Un nouveau pic a été établi le mercredi 4 septembre 2019 avec 6 191 cyclistes soit plus du double de la moyenne de l’année et + 30 % d’augmentation par rapport au précédent pic, pour un jour de semaine.
  • Quai François Mauriac via le Réseau express vélo rive gauche
    Le pic a été atteint le mercredi 4 septembre 2019 avec 2 883 cyclistes. Sur les 3 premiers jours de semaine de septembre, l’augmentation est de + 82,6 % entre les années 2018 et 2019.
  • Rue La Fayette
    Un pic de fréquentation a été mesuré le mardi 3 septembre 2019 avec 3 300 cyclistes. Sur les 3 premiers jours ouvrés de septembre, on constate une augmentation de + 47% entre 2018 et 2019 et de + 220 % entre 2015 et 2019.
  • Boulevard de Magenta
    La fréquentation maximale date du mardi 3 septembre 2019 avec 7 162 cyclistes.
  • Au 106 avenue Denfert-Rochereau
    Sur les trois premiers jours ouvrés de septembre, on constate une hausse de + 55% entre 2018 et 2019.

Des déplacements plus rapides et plus agréables

La mise en place progressive du REVe (Réseau express vélo) sur les axes nord-sud, est-ouest et le long de la Seine permet des déplacements protégés dans les deux sens grâce à des aménagements continus et homogènes. A terme, le REVe comprendra 61 km d'aménagements cyclables. D’ores et déjà, les premières estimations indiquent des temps de parcours en deçà des 20 minutes pour des déplacements-type :
  • 12 minutes environ de la porte d’Aubervilliers à la gare de l’Est.
  • 12 minutes entre la place de la Bastille et la Concorde.
  • 10 minutes environ de la porte de la Villette au canal Saint-Martin (en passant par l’avenue de Flandre).
  • 16,5 minutes environ de la porte de Vincennes à République (en passant par le boulevard Voltaire).
  • 9,5 minutes environ de l’hôpital Saint-Louis à la tour Saint-Jacques par la rue de Turbigo.
  • 11 minutes environ de République à Havre-Caumartin (par le contre-sens de la rue du Château-d’eau).
  • 12,5 minutes environ de l’Assemblée nationale à l’Institut du monde arabe, par la rive gauche en longeant la Seine avec vue sur les plus beaux monuments de Paris.

Trouvez votre itinéraire cyclable

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.