Sélection

7 activités pour célébrer le Nouvel An chinois en famille

Mise à jour le 06/02/2024
Nouvel an chinois.
C’est le rendez-vous incontournable du mois de février. Les festivités de l’année du dragon vont animer la capitale durant plusieurs semaines. On se met au diapason pour la célébrer !
À noter !
La grande majorité de ces activités sont gratuites et ouvertes à tous, mais la réservation reste obligatoire. Un conseil : ne perdez pas trop de temps, les places partent vite !

Au musée

Le musée Guimet s’illumine pour le Nouvel An lunaire

Pour fêter la nouvelle année, la façade du musée Guimet (16e) va se parer de ses plus beaux atours, grâce à un mapping inédit qui mêlera des œuvres issues de ses collections à des légendes populaires asiatiques. Des ateliers de peinture chinoise, des spectacles musicaux colorés et des parcours contés sur le terrible démon Nian enchanteront les plus jeunes, tandis que les parents profiteront d’une soirée spéciale à la découverte de l’Asie et de ses cultures.
Nouvel an lunaire : célébrez l’année du Dragon au musée Guimet !
Adresse Musée Guimet - 6 place d'Iéna, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024 au mercredi 21 février 2024

Et si l’on dessinait un dragon ?

Chaque mois, dans les musées de la Ville, un week-end festif est dédié aux familles ! En février, c’est au musée Cernuschi (8e) que ça se passe et les festivités du Nouvel An lunaire seront à l’honneur. On y apprendra à dessiner un dragon majestueux en s’inspirant de ceux de la frise monumentale de la salle du Bouddha, et on fera connaissance avec le singe blanc Sun Wukong, héros incontournable de la culture populaire chinoise.
Week-end en famille au musée Cernuschi - Spécial nouvel an chinois
Adresse Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris - 7 avenue Velasquez, Paris 8e
Date(s)Du samedi 10 février 2024 au dimanche 11 février 2024

En balade

La danse du dragon va enflammer le 13e

Rendez-vous dans le 13e arrondissement pour plonger au cœur des festivités avec le traditionnel défilé du Nouvel An. Musique chinoise, costumes folkloriques, danses du dragon, parades dépaysantes : on entre vite dans la danse et on se laisse volontiers entraîner !

On en prend plein les yeux

Le festival Dragons et Lanternes, qui se déroule pour la première fois à Paris, promet de faire vivre un voyage féérique aux côtés de créatures fantastiques issues du grand classique de la littérature chinoise, le Livre des monts et des mers. L’occasion d’admirer les lanternes traditionnelles imaginées et manufacturées par les artisans du jardin Yuyuan de Shanghai, installées le long des allées du Jardin d’acclimatation (16e).
Le festival dragons et lanternes au Jardin d'Acclimatation
Adresse Jardin d'Acclimatation - Carrefour des Sablons, Bois de Boulogne, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 15 décembre 2023 au dimanche 25 février 2024

Contes et histoires de dragons

On découvre des légendes ancestrales

Poésie, musique et ombres chinoises seront réunies pour offrir un spectacle inspiré des contes asiatiques traditionnels. Dans L’Enfant magique et le Roi dragon, on va suivre les aventures du jeune Lo Zha qui, malgré ses efforts, collectionne les bêtises !
L'enfant magique et le Roi dragon - Spectacle musical d'ombres chinoises
Adresse Théâtre Mandapa - 6 Rue Wurtz, Paris 13e
Date(s)Du lundi 19 février 2024 au vendredi 23 février 2024

On fait une nuit blanche

Toute une nuit pour découvrir les contes et histoires asiatiques… Voici ce que propose le théâtre Mandapa (13e). Au cours d’une veillée familiale, plusieurs artistes viendront lire ou jouer de belles histoires, retraçant les aventures d’animaux mythiques.
Nuit du dragon - Nuit de contes
Adresse Théâtre Mandapa - 6 Rue Wurtz, Paris 13e
Date(s)Du samedi 10 février 2024

Le cinéma chinois est à l’honneur

Le festival Aller-Retour investit de nouveau la capitale pour mettre en lumière la créativité et l’esthétisme du cinéma chinois. Au programme : douze courts-métrages d’animation créatifs et amusants. Dès 3 ans.
Festival Allers-Retours, coup de projecteur sur le cinéma d'auteur chinois
Adresse Pathé les Fauvettes - 58 Av. des Gobelins , Paris
Date(s)Du vendredi 02 février 2024 au dimanche 11 février 2024

Ateliers

On crée sa carte de vœux

Qui a dit que les cartes de vœux étaient démodées ? À la médiathèque Violette-Leduc (11e), on s’amusera à confectionner ses cartes de vœux pour la nouvelle année lunaire. Des chutes de papier, un peu de collage, du découpage et une bonne dose d’imagination pour un résultat bluffant !
À vos 10 doigts : Cartes de vœux du nouvel an chinois
Adresse Médiathèque Violette Leduc - 18 rue Faidherbe, Paris 11e
Date(s)Du samedi 10 février 2024

On apprend la calligraphie chinoise

Vos petits doigts habiles vous démangent ? La médiathèque Jean-Pierre-Melville (13e) convie les petits Parisiens à découvrir l’art de la calligraphie chinoise. Après l’atelier, on pourra même repartir avec cinq caractères chinois représentant le bonheur, à offrir pour l’année du dragon.
Nouvel an chinois : atelier de calligraphie
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du samedi 10 février 2024

On découvre la légende du monstre Nian

Dans le folklore chinois, Nian est un animal maléfique à tête de lion et au corps de taureau. Sa légende est liée aux coutumes du Nouvel An chinois. Les enfants pourront le découvrir à travers un conte et un atelier (dès 4 ans), qui invitera à créer son propre lampion en s’inspirant de Nian.
Le monstre NIAN : Atelier parents/enfants (4-10 ANS)
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du samedi 24 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations