Évènement

Festival Allers-Retours, coup de projecteur sur le cinéma d'auteur chinois

Du vendredi 2 au dimanche 11 février 2024
Pour sa 6ème édition, le festival du cinéma d’auteur chinois vous accueillera comme les années précédentes au Musée Guimet et au Studio des Ursulines, mais aussi pour la première fois au Pathé les fauvettes ! Au programme : projections, Q&A avec les cinéastes et conférences !
La sélection de la 6ème édition du Festival Allers-Retours continue de donner la parole aux auteurs chinois de tous horizons, d’origines et de générations différentes, tous travaillés par la portée esthétique que peut offrir le cinéma. On vous promet une programmation variée avec 11 longs-métrages et 4 courts-métrages, mais aussi un film classique, deux séances enfant animation, et un dialogue avec le réalisateur Wang Bing.

Sélection 2024

Les femmes ont toujours été à l’honneur dans nos sélections, et cette année ne déroge pas à la règle avec plusieurs récits touchants. This Woman de Zhang Alan brouille les pistes entre documentaire et fiction pour évoquer les différentes dimensions de la condition féminine. Within de Guo Dalu mélange le genre du polar et du récit social. Blue Summer de Geng Zihan, remarqué lors de la Quinzaine des cinéastes 2023, et Green Night de Han Shuai avec Fan Bingbing dans le rôle principal, narrent tous les deux une rencontre décisive entre deux femmes.
Kissing the Ground You Walked On de Hong Heng-fai est le premier film issu de Macao dans l’histoire du festival.
Nous retrouvons Wu Lang avec son premier long-métrage Absence, homonyme de son court-métrage qui avait charmé le public en 2021. Nous rendrons hommage au grand cinéaste tibétain Pema Tseden, qui nous a malheureusement quittés en 2023, avec son ultime film, Snow Leopard.

Liu Jian se fait à nouveau remarquer avec son dernier film d’animation Art College 1994. Il suit les errances de jeunes étudiants des beaux-arts dans les années 90, avec des noms prestigieux au doublage tels que Zhou Dongyu, Jia Zhangke ou encore Bi Gan.
Côté documentaire, nous projetons pour la première fois un film de la réalisatrice hongkongaise Ann Hui, auréolée du Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière en 2020. Elegies est un film intime dans lequel elle rencontre des poètes hongkongais contemporains. Dans un registre social-réaliste, Silence in the Dust de Li Wei dénonce les difficultés que continue à subir la classe ouvrière en Chine.
Une fois n’est pas coutume, nous accueillons dans la sélection un réalisateur américain, le documentariste Ben Mullinkosson, qui filme la jeunesse errante de Chengdu dans The Last Year of Darkness.
Format naturellement propice à l’expérimentation chez les jeunes auteurs, les courts-métrages sont à nouveau à l’honneur avec une programmation spéciale. De songes au songe d’un autre miroir de Zhu Yunyi cherche à percer le monde des aveugles de naissance à travers un portrait touchant, formellement étonnant avec son mélange de super 8 et de 16mm. An Asian Ghost Story de Wang Bo utilise un procédé similaire pour donner une patine rétro à son récit pince-sans-rire mêlant leçon d’histoire sur un épisode méconnu de la Guerre Froide et documenteur sur les déboires d’un fantôme chevelu. Quête claustrophobe, Tunnel Wandering de Li Zehao représente le versant animation de cette expérimentation. Formellement plus classique, Graveyard of Horses de Jiang Xiaoxuan nous touche néanmoins par la simplicité de son récit ancré dans l’imaginaire mongol et la beauté de ses plans.
Nouveauté cette année, une séance sera consacrée au cinéma de patrimoine. C’est ainsi que le public pourra redécouvrir Center Stage de Stanley Kwan (1991), film sur la vie de l’actrice shanghaïenne Ruan Lingyu, avec la légendaire Maggie Cheung. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer le cinéma, nous vous proposons aussi une séance spéciale enfant avec une dizaine de courts d’animation qui raviront aussi les plus grands !
Allers-Retours, ce sont bien sûr des films, mais aussi des rencontres. Nous avons l’honneur d’accueillir Wang Bing pour un dialogue exceptionnel sur le processus créatif dans le cinéma documentaire.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 30/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations