Évènement

Performance mêlant danse et philosophie chinoise au musée Guimet

Le vendredi 19 juillet 2024
Veille : Préparation mentale par la philosophie asiatique à l'Hôtel d'Heidelbach (second site du musée Guimet)
Invitation au nouvel événement de la série des Nuits de la Philosophie associant danse et philosophie chinoise à l'Hôtel d'Heidelbach, deuxième site du musée national des Arts asiatiques - Musée Guimet :
Voici, à la veille des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, une invitation à venir s’allonger dans le grand salon de l’Hôtel d’Heidelbach donnant sur un jardin japonais et un pavillon de thé. Le public sera guidé par le danseur-performeur Félix Touzalin et par la comédienne Yilin Yang qui interprétera le Livre de la Voie et de la Vertu de Lao-Tseu. La danse-mouvement disposera les corps à l’action et les esprits à une ouverture particulière. La conscience du jeu des forces corporelles s’aiguisera le long de la performance, qui instituera ainsi un espace d’attention mentale inédite. C’est une invitation au dépaysement de sa pensée, par une écoute précise de son corps en mouvement et en repos, et par un accès privilégié à des préceptes renversants de philosophie chinoise.
Le jardin japonais et les collections conservées à l’Hôtel d’Heidelbach resteront ouverts et accessibles pendant la performance.
  • Conception Mériam Korichi
  • Avec Félix Touzalin (chorégraphie et performance) et Yilin Yang (interprétation de Tao Te King de Lao-Tseu)
En français et en chinois mandarin - Avec le soutien de la Ville de Paris
Dispositif participatif dans le cadre de l'Olympiade Culturelle Paris 2024

Mise à jour le 18/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !