Quand une collectionneuse et un poète jouent au passé, des regards rencontrent des mots et des lettres des lèvres. Par la poésie et nos regards, ces images s’éveillent et des visages musiciens nous animent. Bienvenue dans l’univers de Mickael et Johanna, artistes complices liés par des liens fraternels qui construisent un nouvel album de famille
Chiner est une histoire de famille
Johanna a démarré sa collecte de photographies suite à un premier coup de cœur dans une brocante à Londres, depuis elle part à la recherche de regards, de mains qui se touchent , de sourires … .
Elle partage « ses trésors » par des expositions « Girl Gang » lors du mois off de la photo en 2019, « Perdre le fil » au sein de la Galerie Maria Lund en 2021 avec Mickael, des expositions participatives à la Conserverie à Metz (2021 et 2019) et par l’édition de fanzines « In a sentimental mood I et II »
Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire, diplômé des Beaux arts de Versailles. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé.
Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque.
-
dans l’enseignement : workshop de Poésie performance donné au sein des Beaux arts de Versailles
-
D’écrivain avec parution d’un livre “Les mots saouls (2020) et Lunes sous perf (2022) aux éditions Ni fait Ni à faire.
Et fait l’objet de nombreuses publications dans des revues telles Doc(k)s.
Le Générateur : plusieurs performances depuis 2018.
Galerie Maria Lund (Paris) expositions et performances depuis 2016.
Galerie Ut pictura poesis (Paris) 2019.
Festival Excentricités (Besançon) 2018.
Autres performances/expositions : Abracadabar, Atelier Gustave (exposition et performance), Galerie Immanence , Galerie de l’école des Beaux-arts de Versailles, ArToll, Participation à « une partie de campagne » avec la galerie Maria Lund, L’art du lieu, Aubervilliers, Montreuil (performance),Exposition collective à l’espace Pierre Cardin, Festival du Film Loupé , Participation au LAP et résidence à la galerie Michel Journiac 2020, Lille – performance Les Piñatas 2020.