La LSF est une langue à part entière, la langue maternelle des sourds. Elle est pour eux riche de sens, intuitive et compréhensible. Du côté des entendants, la LSF est souvent perçue de façon positive pour son aspect visuel et esthétique : performances en chansigne, pièces de théâtres performées en français et traduites en LSF… Comment aller au-delà de cet « effet de mode » ?Comment donner envie d’apprendre cette langue au monde entendant, sans sacrifier la qualité des interprétations ? Comment inclure les Sourds dans cette réflexion sur l’apprentissage, afin d’éviter une mauvaise perception au sens négatif « d’appropriation culturelle » ?
Cette table-ronde fera intervenir deux spécialistes, et sera modérée par Ludovic Pellegrini, bibliothécaire à la médiathèque de la Canopée.
Yann Cantin est maître de conférences à l'université Paris 8. Ses travaux portent principalement sur les origines de la langue des signes française, et sur l'histoire de la communauté sourde en France. En 2019, il était le commissaire de l'exposition Histoire Silencieuse des Sourds, organisée au Panthéon.
Pierre Schmitt est docteur en anthropologie sociale.
Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques en langue des signes, du théâtre au chansigne. Il enseigne notamment au sein du diplôme d'arts du spectacle visuel en langue des signes de l'université Jean Jaurès de Toulouse. Membre du collectif de recherche sur les Deaf studies, sa réflexion sur les interactions entre sourds et entendants dans les contextes artistiques vise plus généralement à interroger la place de la langue des signes dans l'espace public.
Cette table ronde est entièrement accessible grâce à la présence d'interprètes FR/ LSF
Avec des milliers d’évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n’attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l’agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.