Ville de Paris

Évènement

Table-ronde "LSF : aller au-delà de l’effet de mode "

Le jeudi 29 septembre 2022
La LSF est une langue à part entière, la langue maternelle des sourds. Elle est pour eux riche de sens, intuitive et compréhensible. Du côté des entendants, la LSF est souvent perçue de façon positive pour son aspect visuel et esthétique : performances en chansigne, pièces de théâtres performées en français et traduites en LSF… Comment aller au-delà de cet « effet de mode » ?Comment donner envie d’apprendre cette langue au monde entendant, sans sacrifier la qualité des interprétations ? Comment inclure les Sourds dans cette réflexion sur l’apprentissage, afin d’éviter une mauvaise perception au sens négatif « d’appropriation culturelle » ?
Cette table-ronde fera intervenir deux spécialistes, et sera modérée par Ludovic Pellegrini, bibliothécaire à la médiathèque de la Canopée.
  • Yann Cantin est maître de conférences à l'université Paris 8. Ses travaux portent principalement sur les origines de la langue des signes française, et sur l'histoire de la communauté sourde en France. En 2019, il était le commissaire de l'exposition Histoire Silencieuse des Sourds, organisée au Panthéon.
  • Pierre Schmitt est docteur en anthropologie sociale.
Son travail de recherche porte sur les pratiques artistiques en langue des signes, du théâtre au chansigne. Il enseigne notamment au sein du diplôme d'arts du spectacle visuel en langue des signes de l'université Jean Jaurès de Toulouse.
Membre du collectif de recherche sur les Deaf studies, sa réflexion sur les interactions entre sourds et entendants dans les contextes artistiques vise plus généralement à interroger la place de la langue des signes dans l'espace public.
portrait de Pierre Schmitt
Pierre Schmitt
Cette table ronde est entièrement accessible grâce à la présence d'interprètes FR/ LSF
Mise à jour le 05/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations