Évènement

Sous la Toile, exposition sonore interactive de Mélanie Van Danes

Le samedi 9 mars 2024
Vous entrez dans un espace-temps féministe qui célèbre la bidouille et le détournement. Touchez. Écoutez. Regardez. Naviguez entre les espaces, connectez-vous avec ces militantes féministes des années 1975-85, qui ont voulu inventer et expérimenter des choses concrètes. Les Répondeuses, les 3F, les Carabosses, le groupe lesbien de Paris, les Goudous télématiques… Un projet imaginé, mis en son et en espace par Mélanie Van Danes
La fin des années 70- début des années 80 voit l’émergence de nouvelles formes de militantisme féministe. Les femmes veulent faire des choses concrètes, pour elles, entre elles, mettre en action et en œuvre des principes portés quelques années auparavant. Elles ouvrent des lieux, créent des revues, des radios et des groupes dans lesquels elles peuvent se rencontrer et échanger librement en non-mixité: une librairie, une imprimerie, un centre de formation aux techniques traditionnellement détenues par des hommes, des maisons des femmes, des maisons d’édition, des bars-restaurants, une auto-école, des ateliers de self-help gynéco…
Sous la toile, les voix de femmes ayant appartenu à ces cinq collectifs résonneront : les Répondeuses, les 3F (formation par et pour les femmes), la librairie Carabosses, le groupe lesbien de Paris, les Goudous télématiques.
L’idée du projet est de plonger l’auditeur.trice dans l’univers militant féministe des années 1975-1985, à travers un dispositif sonore interactif et une scénographie immersive.
Des objets d'époque ont été hackés pour diffuser les interviews des militantes sous casque individuel. Ils sont les vecteurs magiques de transmission du son. Un travail de programmation, de code, de transformation électronique a été fait pour que les objets s'animent et incarnent les propos des personnes interviewées lorsque l'auditeurice les manipule.
Mélanie Van Danes réalise des documentaires sonores depuis 5 ans. Ses créations ont questionné le travail social aujourd'hui (Permettre le geste), traversé des siècles en se baladant sur les tombes de 6 femmes lesbiennes au cimetière du Père Lachaise (Mes voisines), et documenté une nuit en bivouac en montagne entre amies (carte blanche dans le podcast "Vulgaire").
Un temps d’échange avec l'artiste est prévu à 15h.
Mise à jour le 01/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations