Évènement

« Entre nous, les saisons », une expérience musicale vertigineuse

Le vendredi 15 septembre 2023
Photo
Venez découvrir « Entre nous, les saisons » au Carreau du Temple, une performance alliant musique et escalade !
Dans le cadre du Festival Formes Olympiques, la Cie MPDA – Alexandra Lacroix présente le vendredi 15 septembre à 18h, Entre nous, les saisons.
Un ensemble de musiciens, en résonance avec le mouvement de performeurs et de grimpeurs, aborde le dérèglement des saisons à partir des célèbres Quatre saisons de Vivaldi, œuvre d’un patrimoine immuable et en même temps occasion toujours renouvelée de nous interroger sur le bouleversement de nos référents les plus sûrs en apparence, les saisons.
Au croisement de leurs pratiques, ils embrassent ensemble l’aspect vertigi­neux des enjeux climatiques, expérimentent la chute, ten­tent de se relever, d’apprivoiser l’espace et de devenir acteurs de ce qui nous arrive.
En mêlant musique historiquement informée et installation électronique, cette performance musicale ponctuée de citations scientifiques et philosophiques évoque la fragilité de l’être et la recherche de son équilibre dans l’environnement.
Un instant éphémère qui nous traverse et ravive nos émotions.
Conception et mise en scène : Alexandra Lacroix
Direction musicale : Camille Delaforge
Dramaturgie : Raphaëlle Blin
Création sonore : Jérôme Baillet
Création vidéo : Jérémie Bernaert
Collaboration à la scénographie : Fanny Laplane
Avec
Les musiciens de l'Ensemble Il Carravaggio : Pierre-Eric Nimylowycz, violon solo, Roxana Rastegar, Yuki Koike, violons, Jean-Marc Haddad, alto, Jean-Baptiste Valfré, violoncelle, Michele Zeoli, contrebasse, Benjamin Narvey, théorbe
Oscar Villamizar Rueda, Sarah Rochereau, Aymeric Schultze, grimpeur•ses
Laura Bauchet, comédienne
Et la participation de Jean Audouze (astrophysicien), Jeanne Burgart-Goutal (philosophe), Mikaël Chambru (Chercheur en sciences socio-environnementales), Hélène Guillemot (sciences du climat), Jean-Michel Joye (Professeur de droit public), Timothée Parrique (économiste).
Entre nous, les saisons est une production de la Cie MPDA - Alexandra Lacroix en collaboration avec l’Ensemble Il Caravaggio. Avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’Adami. La Cie MPDA est conventionnée DRAC Île-de-France.
Mise à jour le 13/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !