Évènement

Scène de la vie conjugale

Du mardi 17 au samedi 28 mars 2026
Ingmar Bergman scrute ici le couple comme un espace où se rejouent désir, domination et fragilité, et Scènes de la vie conjugale en offre une radiographie d’une lucidité implacable. Sous la direction de Christophe Perton, Romane Bohringer et Stanislas Nordey incarnent Johan et Marianne, un couple apparemment idéal dont la faille s’entrouvre après la violente dispute d’amis proches, révélant silences, mensonges et lignes de fracture.
Inspiré de la série télévisée réalisée en 1973, ce huis clos intense explore la violence feutrée des relations intimes et la manière dont cette photographie d’une relation privée révèle les déséquilibres du monde. Johan, professeur de psychologie, et Marianne, avocate spécialisée dans le droit familial, voient leur vie basculer au fil de cette mise à nu progressive où l’amour, le pouvoir et la parole s’affrontent.
En faisant dialoguer le privé et le politique, Scènes de la vie conjugale met à nu nos contradictions les plus profondes : celles d’une société où la domination intime reflète les déséquilibres collectifs. Un face-à-face troublant où se dévoile, derrière l’amour, une vérité plus profonde au travers de la métamorphose du personnage révolutionnaire incarné par Marianne.

Mise à jour le 19/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !