Évènement

Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines

Du mardi 27 juin au dimanche 19 novembre 2023
Santa Teresa, palais du Catete, Pão de Açúcar (Pain de Sucre)
Le Département des Hauts-de-Seine présente la nouvelle exposition temporaire du musée départemental Albert-Kahn « Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines », qui retrace un voyage d’affaires que le banquier et philanthrope Albert Kahn entreprit en Argentine et au Brésil d’août à octobre 1909.
Ce voyage est celui du passage à la couleur, avec particulier les premières autochromes réalisées hors de France à l’instigation d’Albert Kahn, dans la période précédant le déploiement à grande échelle du projet des Archives de la Planète. L’exposition présente des images inédites de ce fonds peu connu, dans un parcours immersif et pédagogique qui prend pour toile de fond l’explosion urbaine de ces jeunes nations sud-américaines résolument tournées vers l’Europe.
Entre balade sensible et analyse d’images, la narration se veut immersive, exploitant le pouvoir d’émerveillement des images en couleur, les nombreux détails des images stéréos et le mystère qui les accompagne. Le visiteur est placé au cœur d’une recherche à travers un fonds d’images documentaires, longtemps muettes, qui retrouvent ainsi leur voix.
Avenida Central (actuelle Avenida Rio Branco)
Mise à jour le 23/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !