Cette exposition donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. Des tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto aux grandes photographies sur toile de Giulio Paolini ou de Giovanni Anselmo, des œuvres sur photocopie d’Alighiero Boetti aux photomatons de Franco Vaccari ou aux vidéos de performance réalisées par Luciano Giaccari, elle dressera un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l’image. Contemporaines des travaux de la scène conceptuelle internationale, ces recherches sont, dans le même temps, profondément ancrées dans une culture et une histoire italiennes : en cela, elles aboutissent à la création de quelques-unes des œuvres les plus fécondes et les plus originales de la période, décloisonnant les genres et les disciplines.
L’exposition donne également lieu à l’édition d’un catalogue, co-édité par le Jeu de Paume, LE BAL et l’Atelier EXB, reproduisant une grande partie des œuvres exposées et proposant plusieurs études d’historiens de l’art ainsi qu’une chronologie développée.
Le titre de l’exposition, « Renverser ses yeux », est tiré de l’œuvre éponyme de Giuseppe Penone Rovesciare i propri occhi.