Ville de Paris

Évènement

RENCONTRES INATTENDUES : Véronique Joumard

Du lundi 4 octobre au mercredi 15 décembre 2021
Dans tout Paris, plus de 80 œuvres du Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'installent dans les lieux de votre quotidien. À découvrir au fil de 5 parcours thématiques.

RENCONTRES INATTENDUES / Parcours 1 - Paris est une fête

Avec

Véronique Joumard

Véronique Joumard, Éclats verts, jaunes, rouges
, 2004
, 
Installation
, Lampes à énergie solaire disposées au sol
Véronique Joumard, Éclats verts, jaunes, rouges
, 2004
, 
Installation
, Lampes à énergie solaire disposées au sol
© Adagp, Paris
Éclats verts, jaunes, rouges
2004
Installation
Lampes à énergie solaire disposées au sol
Dimensions variables
Acquisition 2006 - Fonds art contemporain - Paris Collections
© Adagp, Paris

En savoir + sur l'ARTISTE

Née 1964, Grenoble (France)
Vit et travaille à Paris
La pratique de Véronique Joumard s’intéresse aux flux immatériels et à leur déplacement dans notre environnement. Qu’il s’agisse d’installations, de photographies, de peintures photosensibles, de miroirs ou de lentilles de Fresnel, sa production expérimente les phénomènes physiques de la lumière, tels que les illusions d’optique, l’éblouissement, la chaleur, etc. Ces recherches toujours renouvelées donnent à voir des œuvres ludiques, poétiques et immersives.

En savoir + sur l'OEUVRE

Éclats rouges, verts et jaunes, installation composée de lampes multicolores à énergie solaire, forme un parterre lumineux pareil à un tapis floral. Rechargées à la lumière du jour, les lampes clignotent et scintillent à la nuit tombée pour suggérer l’omniprésence impalpable et invisible de la lumière. Acquise grâce au legs du citoyen américain John Giovannucci, l’œuvre a été exposée pour la première fois dans le parc Montsouris lors de la Nuit Blanche en 2004. Destinée à une action d’embellissement de la ville, l’œuvre a vocation à occuper temporairement différents lieux publics parisiens.
Mise à jour le 15/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations