Ville de Paris

Évènement

RENCONTRES INATTENDUES : Cãlin Dan

Du lundi 4 octobre au mercredi 15 décembre 2021
Dans tout Paris, plus de 80 œuvres du Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'installent dans les lieux de votre quotidien. À découvrir au fil de 5 parcours thématiques.

RENCONTRES INATTENDUES / Parcours 4 - Ville fantasmée et réinventée

Avec

Cãlin Dan

Cãlin Dan, Sample City, 2003
Cãlin Dan, Sample City, 2003
Cãlin Dan, Sample City, 2003, [détails]
Sample city, 2003
Nouveaux médias
Vidéo, couleur, son
11 min. 40, édition 3/5
Acquisition 2007 - Fonds art contemporain - Paris Collections
© Cãlin Dan

En savoir + sur l'ARTISTE

Né 1955, Arad (Roumanie). 
Vit et travaille à Amsterdam.
Artiste vidéaste, critique d’art et curateur, Călin Dan explore la situation politique, culturelle et sociale de la Roumanie contemporaine au prisme de ce qu’il nomme l’« Emotional Architecture ». Il intègre à ses films des notes personnelles, du folklore, des analyses historiques ou architecturales. L'artiste interroge l’appropriation de la ville par ses habitants en regard de l’héritage laissé par trente années de communisme.

En savoir + sur l'OEUVRE

Sample City dresse un portrait contrasté de la ville de Bucarest à partir de fragments vidéo organisés autour de la déambulation d’un personnage folklorique roumain nommé Păcală. Vagabond des villes et héros facétieux, Păcală est reconnaissable par la porte qu’il emmène partout avec lui, attachée sur son dos. Symbole du nomadisme caractéristique des métropoles contemporaines, ce personnage évoque aussi les marges de la ville, ses « portes » et ceux qui y vivent. Entre fiction et documentaire, Sample City recourt au merveilleux pour dire une réalité sociale et politique telle qu’elle est vécue au quotidien par les habitants : avec sa part de poésie et ses difficultés. 
Mise à jour le 15/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations