Évènement

Rencontre : "Le Réalisme magique du cinéma chinois"

Le samedi 30 septembre 2023
réalisme magique du cinéma chinois
Dans le cadre du Festival Allers-retours, la médiathèque vous invite à une rencontre avec Hendy Bicaise et Maxime Bauer autour du réalisme magique du cinéma chinois.
Bi Gan, Diao Yinan, Jia Zhang-ke… La nouvelle génération de cinéastes chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations sociales, bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités offertes par la technologie, ils proposent des films aux confluents du réel et de l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne l’attend pas, à l’image d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues. En outre, les rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du présent, de l’ombre et de la lumière modèlent elles aussi un cinéma reposant sur l’entrechoc et la rupture.
Cette rencontre autour du réalisme magique du cinéma chinois permettra de définir l’essence de cette nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux standardisés, lissant en cela la production à grand budget d’Est en Ouest, la nouvelle garde du cinéma d’auteur chinois réinvente en mode lo-fi un plaisir cinéphile inestimable : croire à l’incroyable.
Le livre Le réalisme magique du cinéma chinois a paru aux Éditions Playlist Society en avril 2022.
Rencontre avec :
Hendy Bicaise est le cofondateur du site accreds.fr, spécialisé dans les festivals de cinéma, et coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan (Editions Vendémiaire, 2015). Il est également sélectionneur pour le Luxembourg City Film Festival.
Maxime Bauer est rédacteur en chef adjoint du site eastasia.fr, dédié à l'actualité des cinémas d'Asie, média qu'il a intégré en 2019. Spécialisé dans le cinéma du monde chinois, il intègre l'association Allers-Retours en 2021. Il en est membre du comité de sélection des films.
Inscription
L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE ANIMATION EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 22 AOÛT.
Mise à jour le 23/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !