Bi Gan, Diao Yinan, Jia Zhang-ke… La nouvelle génération de cinéastes
chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations
sociales, bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités
offertes par la technologie, ils proposent des films aux confluents du
réel et de l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne
l’attend pas, à l’image d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues.
En outre, les rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du
présent, de l’ombre et de la lumière modèlent elles aussi un cinéma
reposant sur l’entrechoc et la rupture.
Cette rencontre autour du réalisme magique du cinéma chinois permettra de définir
l’essence de cette nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux
standardisés, lissant en cela la production à grand budget d’Est en
Ouest, la nouvelle garde du cinéma d’auteur chinois réinvente en mode
lo-fi un plaisir cinéphile inestimable : croire à l’incroyable.
Le livre
Le réalisme magique du cinéma chinois a paru aux Éditions Playlist Society en avril 2022.
Hendy Bicaise est le cofondateur du site
accreds.fr, spécialisé dans
les festivals de cinéma, et coauteur de l’ouvrage
Contes de l’au-delà,
le cinéma de M. Night Shyamalan (Editions Vendémiaire, 2015). Il est également sélectionneur pour le
Luxembourg City Film Festival.
Maxime Bauer est rédacteur en chef adjoint du site
eastasia.fr, dédié à l'actualité des cinémas d'Asie, média qu'il a intégré en 2019.
Spécialisé dans le cinéma du monde chinois, il intègre l'association
Allers-Retours en 2021. Il en est membre du comité de sélection des films.