Radomir
MILOVIĆ : La chute de l'observateur par Ljubica Radovanović
À travers ses œuvres, Radomir Milović explore la notion d'identité, qui
est à la fois un obstacle et un besoin d'un individu qui conduit à sa
perspicacité et à son illumination. "La chute de l'observateur" est
une série d'images qui véhiculent un message profond et ont un effet
dégrisant sur l'observateur. Bien que la première association avec la chute
soit la perte de terrain sous nos pieds, la perte de contrôle ou bien les fils
avec lesquels nous gérons nos vies, Radomir Milović se réfère à la chute
comme un moyen de briser l'ego de l'individu, ou l'incapacité de s'identifier
à celui-ci. Dans ses peintures, Radomir souligne qu'accepter son propre ego
représente la possibilité d'observer l'identité comme quelque chose qu'un
individu a acquis ; l'essence de l'individu n'est pas dans des cadres imposés,
tels que les identités, les schémas mentaux et les définitions. La chute
nous donne la liberté de voler au-delà des limites que nous nous fixons ou
des limites qui sont réglementées par la société dans laquelle nous vivons.
Précisément à travers les peintures qui montrent les silhouettes
entourées de tons chauds et sensuels, qui respirent la paix, Radomir
représente la situation après la chute et l'observateur, c'est- à-dire une
image symbolique de chacun de nous qui est capable d'observer les choses en
pleine présence, en paix, sans interférence émotionnelle et en s'identifiant
à ses propres émotions, peurs, espoirs ou à son environnement et la
société dans laquelle il existe.
L'artiste travaille par séries, qui représentent différents processus,
par lesquels l'observateur se présente pour atteindre sa propre chute. Chacune
des images représente un certain segment de ce processus, c'est à nous de
nous arrêter et de reconnaître si nous tombons actuellement précipitamment
et vers quoi, si nous avons appris quelque chose de notre chute et si nous
pouvons nous regarder avec des yeux pleins de paix et joie de vivre.
Chacun d'entre nous qui se tient devant ces œuvres a traversé des chemins
de vie différents, rencontré des impasses diverses, enduré le fardeau des
normes sociales, atteint des hauteurs et des chutes abruptes qui sont
finalement identiques et également nécessaires, pour que la véritable
essence apparaisse dans sa pleine lumière. C'est ce que dépeint l'observateur
de Radomir. Les personnages des œuvres sont en position assise, inspirés de la
méditation que l'artiste pratique depuis de nombreuses années, il apporte
ainsi une part de lui-même dans ses œuvres. Les portraits, par suite de la «
perte d'identité », ne sont pas placés dans le cadre de la définition comme
une reconnaissance passagère de l'individu car ils mettent en scène chacun de
nous. Regardez- les un peu plus longtemps, peut-être reconnaîtrez-vous votre
personnage dans le reflet.