Ville de Paris

Évènement

Paysages Intérieurs

Du samedi 26 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023
Exposition photographique de Lucie Jean du 26 novembre 2022 au 29 janvier 2023
Vernissage le 26 novembre de 16h à 18h
Représentation de L la nuit : 26 novembre à 15h et le 28 janvier à 18h
Le bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat a invité la compagnie (S)-Vrai et l’artiste photographe Lucie Jean à mener un projet artistique dans la résidence Toit et Joie de Garges-lès-Gonesse. Pendant plusieurs mois, les artistes ont rencontré les habitant·e·s et ont mené avec elles et eux des ateliers de parole, d’écriture et de photographies cyanotypes. Cette aventure de plusieurs mois a abouti à l’écriture d’une pièce de théâtre, L la nuit, qui questionne la place des femmes dans l’espace public, et à une exposition photographique, Paysages intérieurs, à découvrir dans le Fonds photo des bibliothèques de la Ville de Paris à la médiathèque Edmond Rostand.
(S)-Vrai Créée en 2012 et co-dirigée par les metteurs·euses en scène et interprètes Jana Klein et Stéphane Schoukroun, la compagnie (S)-Vrai s’attache à expérimenter de nouvelles écritures du réel en dialogue avec les territoires et les identités. Chaque création est l’aboutissement d’un travail d’enquête sur un espace et les gens qui l’habitent. La compagnie met en scène une rencontre : celle d’un espace, d’une population et d’une équipe artistique. Leurs créations ont été soutenues par le Monfort Théâtre, La Poudrerie, Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » de Sevran, ou encore le festival Tournée Générale.
Lucie Jean Diplômée de l'École Estienne et des Beaux-Arts de Paris, Lucie Jean place la pratique photographique au cœur d’une recherche artistique qu’elle étend depuis quelques années à de nouveaux terrains d’expérimentation : techniques photographiques anciennes, gravure sur cuivre, céramique, yakisubi (bois brûlé), au sein d'installations polymorphes. Son travail est régulièrement récompensé par des Prix et fait l’objet d’expositions personnelles et collectives. Ses œuvres sont acquises par différents fonds photographiques : CNAP, BNF, MEP et collectionneurs.
Toit et Joie – Poste Habitat est un bailleur social présent notamment en Île-de-France. Depuis 5 ans, avec la création d’une Direction de la culture au sein de l’entreprise, Toit et Joie met en place des projets artistiques et culturels centrés sur la rencontre et la création partagée entre des habitant·e·s et des artistes. Toit et Joie organise tous les ans le festival Au-delà des toits, qui offre un aperçu des projets menés pendant l’année.
Mise à jour le 02/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations