Évènement

Original du mois : Virginia Woolf et Michelle Porte

Du samedi 9 au samedi 30 septembre 2023
Grâce à la médiathèque Marguerite Durand, la bibliothèque Benoîte Groult expose des documents patrimoniaux et iconographiques concernant Virginia Woolf et Michelle Porte, jusqu'au 30 septembre.
Virginia Woolf, née Adeline Virginia Alexandra Stephen le 25 janvier 1882 à Londres et morte le 28 mars 1941 à Rodmell (Royaume-Uni), est une autrice et femme de lettres britannique. Elle est l'un des principaux écrivains modernistes du xxe siècle.
Dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure marquante de la société littéraire londonienne et une membre centrale du Bloomsbury Group, qui réunit des écrivains, artistes et philosophes anglais. Les romans Mrs Dalloway (1925), La Promenade au phare (1927), Orlando (1928) et Les Vagues (1931), ainsi que l'essai féministe Une chambre à soi (1929), demeurent parmi ses écrits les plus célèbres.
En 1941 à l'âge de 59 ans, elle se suicide par noyade dans l'Ouse près de Monk's House dans le village de Rodmell où elle vivait avec son mari Leonard Woolf.
Michelle Porte, née à Valence (Drôme), est une réalisatrice, documentariste et scénariste française.
En trente années de réalisation, elle a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle — Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan, Marguerite Duras, Annie Ernaux… — et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l'Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles).
Elle est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c'est toi (1984) ainsi que pour son long métrage L'Après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras.
Elle a été récompensée lors de la 3ème Biennale Internationale du Film sur l’Art du Centre Georges Pompidou et a obtenu le Prix du meilleur portrait au Festival de Montréal en 1994.

Mise à jour le 13/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !