Ville de Paris

Évènement

Open space #10, Lydia Ourahmane à la Fondation Vuitton

Du vendredi 7 octobre 2022 au lundi 23 janvier 2023
À l’occasion d’Open Space, Lydia Ourahmane (1992, Algérie) présente Tassili (2022), un film inédit réalisé au Tassili n’Ajjer. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site montagneux exceptionnel du désert du Sahara central s’étend sur 72 000 km², au sud-est de l’Algérie.
Ses formations géologiques plurimillénaires abritent l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique au monde. Les 15 000 gravures et dessins découverts à ce jour, certains remontant jusqu’à 6000 ans avant J.-C., témoignent de l’histoire de cet environnement où la vie humaine, végétale et animale fut profondément bouleversée par des changements climatiques qui l’ont transformé en désert minéral au début de notre ère.
Après un premier voyage de repérage, l’artiste s’est engagée dans un périple de 13 jours avec une équipe de collaborateurs, d’amis et de guides locaux, accompagnés d’une vingtaine d’ânes. Avec son groupe, elle a exploré l’immensité de ce plateau aride, éprouvant les conditions hostiles de ce territoire difficilement accessible en raison des restrictions militaires et gouvernementales. Les images diurnes et nocturnes de ce paysage lunaire et ses peintures millénaires, réalisées en 4K, une technologie qualifiée d’ultra haute définition, frappent par leur hyperréalisme. Restituant l’expérience unique que Lydia Ourahmane a vécue dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, le film est une déambulation hypnotique, voire vertigineuse, dans laquelle elle invite le spectateur à se plonger en se laissant guider à son tour.
Les animations digitales qui surgissent sporadiquement sont le résultat de scans 3D réalisés sur place à l’aide d’un iPhone. Composée à la manière d’un cadavre exquis, la bande sonore du film a été confiée à quatre musiciens : Nicolàs Jaar, felicita, Yawning Portal, Sega Bodega.
Le film Tassili propose une expérience hallucinatoire, une quête originelle aux accents mystiques qui nous propulse dans un voyage visuel et sonore hors du temps. À l’occasion de la première présentation européenne de son nouveau film, Lydia Ourahmane a pensé un dispositif spécifique pour la Galerie 8 où le spectateur est plongé dans une expérience sensorielle et contemplative.
Lydia Ourahmane, Tassili, 2022
Lydia Ourahmane, Tassili, 2022
Crédit photo : Lydia Ourahmane
« Lydia Ourahmane, Tassili » est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution muséale en France.
« Lydia Ourahmane, Tassili » 2022 a été produit grâce au soutien de SculptureCenter, New York ; Rhizome, Algiers; Fondation Louis Vuitton, Paris ; Kamel Lazaar Foundation, Tunis ; Mercer Union, Toronto ; et Nottingham Contemporary. Tassili a été réalisé grâce à Valeria Napoleone XX SculptureCenter (VNXXSC). Il bénéficie du soutien de VIA Art Fund. Le film sera présenté dans ces différentes institutions au cours des années 2022 et 2023.
Mise à jour le 29/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations