Évènement

Mushae à Paris - 100 dessins pour soutenir Fukushima

Du mardi 12 mars au samedi 6 avril 2024
Pour venir en aide aux habitants de la région de Sôma du département de Fukushima touchés par la catastrophe du 11 mars 2011, l’illustrateur et animateur Mamoru Yokota organise depuis 2012 des expositions sur le thème du « musha », le guerrier japonais. Cette édition à Paris présente une sélection de 100 illustrations par des artistes du monde l'animation, du manga et de l'illustration.
La région de Sôma, dans le département de Fukushima, organise tous les ans le festival Nomaoi dédié à la tradition du guerrier japonais, le « musha ».
"Unissons-nous pour faire revivre le festival Nomaoi." Après la catastrophe qui a touché l’Est du Japon en mars 2011, ce festival a été une lueur d'espoir durant la reconstruction.
L’illustrateur et animateur Mamoru Yokota a été directeur de l’animation des anime Naruto, Death Note ou encore les films One Piece. Il a décidé de soutenir la région de Soma en animant des ateliers de dessin pour les enfants ainsi qu’en apportant de l’aide alimentaire. Puis il a fait appel à son réseau de professionnels de l’illustration, du manga et de l’animation pour lancer le projet «Mushae », série d’expositions sur le thème du guerrier, afin de redonner courage et force aux habitants et de soutenir le festival.
Après plusieurs éditions et une interruption due à la crise sanitaire, l'exposition vient à Paris sous la forme d'une sélection d'œuvres. Cette exposition donne une nouvelle impulsion au projet grâce à la participation d’artistes européens qui nous ont rejoint pour venir en aide à la région de Sôma. De nombreux artistes talentueux, dont vous reconnaitrez peut-être le style, ont participé à cette exposition caritative en illustrant à leur manière le thème du "Musha".
Dans le cadre de l'exposition, Mamoru YOKOTA participera à une rencontre où il évoquera ses activités autour de l'illustration et la reconstruction et animera des ateliers de dessin et illustration.
Mise à jour le 07/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations