Évènement

Mots et démocratie : table ronde

Le mercredi 12 avril 2023
De l'impact du choix des mots dans les discours et les nouvelles, sur le politique. Et vice versa. Table ronde avec la sémiologue Cécile Alduy et le philosophe Nicolas Poirier.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde"
Cette citation apocryphe est-elle une des clés de ce qui met en péril la démocratie ? Nous vous proposons d'en discuter avec Cécile Alduy et Nicolas Poirier.
Dans La langue de Zemmour, Cécile Alduy explique qu'après avoir fait une analyse statistique des mots et expressions utilisés, qui fait apparaître une majorité de termes issus du champ lexical de la violence, elle a relevé dans leur contexte les distorsions de sens qu'il leur applique pour transmettre sa vision du monde.
Nicolas Poirier est philosophe. Enseignant et chercheur rattaché au Sophiapol/Paris-Nanterre, il a publié Castoriadis. L’imaginaire radical (Puf, 2004), L’ontologie politique de Castoriadis (Payot, 2011) et Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (Michalon, 2017). Il contribue régulièrement à la revue Un philosophe. Son dernier ouvrage Exil et création de soi est paru en 2022 chez Classiques Garnier.
Mise à jour le 01/04/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations