Évènement

Les Misérables au Théâtre du Châtelet

Du mercredi 20 novembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025
NOUVELLE PRODUCTION EN FRANÇAIS. Lorsque Cameron Mackintosh découvre en 1982 l’album concept des Misérables en français, sans avoir vu la première production du spectacle de 1980 mis en scène par Robert Hossein au Palais des Sports, il détecte aussitôt le potentiel de l’oeuvre composée, trois ans plus tôt, par Alain Boublil (texte) et Claude-Michel Schönberg (musique).
À la suite de la rencontre du producteur anglais et des auteurs à Paris, une grande partie de la musique est écrite ou réécrite, les lyrics de James Fenton et Herbert Kretzmer sont ajoutés pour transformer le spectacle en véritable comédie musicale. En 1985, Les Misérables sont à l’affiche de la Royal Shakespeare Company au Barbican Center (Londres). Depuis, l’oeuvre est devenue la comédie musicale la plus jouée au monde avec 130 millions de spectateurs, plus de 150 000 représentations dans près de 500 villes dans le monde. Le spectacle a été traduit dans 27 langues et a reçu plus de 150 prix internationaux.
En 2024, le Théâtre musical de Paris, avec la complicité de Stéphane Letellier, accueille à nouveau Les Misérables mais, cette fois-ci, dans une production inédite et en français ! Pour servir le chef-d’oeuvre de Victor Hugo, ainsi que pour magnifier le livret retravaillé par Alain Boublil et la partition de Claude- Michel Schönberg, Ladislas Chollat a fait le choix d’une mise en scène épurée, fidèle à l’esprit du roman, afin de laisser toute sa place à l’histoire, au texte, à la musique et à leur interprétation.
À la volonté du peuple !
Mise à jour le 28/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !