Évènement

Les Jeux au Collège de France

Du jeudi 8 février au jeudi 4 juillet 2024
Personnage stylisé en mouvement (saut en longueur) et aux couleurs des JO
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de 7 tables rondes pour faire dialoguer la science et le sport.
Au cœur du Quartier latin, sept tables rondes, libres d’accès et destinées au grand public, seront organisées du 8 février au 4 juillet 2024 en présence d’un professeur du Collège de France et d’autres chercheurs et scientifiques. Ces rencontres permettront d’analyser les enjeux du sport et les valeurs de l’olympisme au miroir de la démographie, la sociologie, l’histoire, la biologie, l’économie, le droit, la physiologie et la paléoanthropologie.
Chaque discussion sera conduite par Emmanuel Laurentin, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport et producteur à France Culture.
Organisateurs : Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, et Emmanuel Laurentin, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport et producteur à France Culture.
Cet événement est organisé en partenariat avec France Culture, et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris, d’ARTE et du label « Olympiade culturelle » de Paris 2024.
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Programme
Chaque table ronde débutera à 19h30 et durera une heure.
8 février Sport et migrations
  • François Héran, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés
  • Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté, membre du Centre Lucien Febvre, directeur de la revue Football(s). Histoire, Culture, Économie, Société
  • Patrick Mignon, sociologue et ancien responsable du laboratoire de sociologie de l’INSEP
21 mars La célébrité des sportifs
  • Antoine Lilti, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle
  • Manuel Schotté, professeur à l'université de Lille, sociologue du sport
25 avril Écrire l’histoire du sport et des Jeux olympiques
  • Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle
  • Emmanuel Laurentin, historien, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport et producteur à France Culture
  • Julien Sorez, maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre, spécialiste de l’histoire sociale du sport en France
2 mai Biologie de la performance sportive
  • Sonia Garel, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Neurobiologie et immunité
  • Claire Thomas-Junius, professeur à l'Université d'Evry Paris-Saclay, directrice du Laboratoire de biologie de l’exercice pour la performance et la santé
23 mai Concours anciens, jeux modernes : quel rapport ?
  • Vinciane Pirenne-Delforge, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique
  • Christina Mitsopoulou, enseignante à l’université de Thessalie, chercheure associée à l’École française d’Athènes et co-commissaire de l’exposition du Louvre « L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique »
13 juin Le sport à la croisée du droit et de l’économie
  • Laurence Boisson de Chazournes, professeure de droit international à l'Université de Genève, professeure invitée au Collège de France en 2022-2023, arbitre auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS)
  • Pierre Rondeau, professeur d'économie à la Sports Management School, directeur de l’Observatoire du sport (Fondation Jean Jaurès)
4 juillet De la paléoanthropologie à la physiologie du mouvement
  • Jean-Jacques Hublin, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Paléoanthropologie
  • Alain Berthoz, professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l'action (1993-2010)
Mise à jour le 06/02/2024
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations