Jean, incarcéré pour une longue peine, est au parloir avec sa mère. C’est la première visite qu’elle lui rend en 12 ans. Autant d’années de silence à rattraper, toute une vie de non-dits, de manques, de carences… Un spectacle joué à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs le 7 février.
Jean, incarcéré pour une longue peine, est au parloir avec sa mère. C'est la première visite qu'elle lui rend en douze ans. Autant d'années de silence à rattraper.
Ces délicates retrouvailles vont replonger Jean, et nous avec lui, dans toute une vie de non-dits, de manques, de carences.
À rebours, nous découvrirons des éclats de vie, comme des pièces de puzzle, qui dévoileront le parcours d'un homme ayant dû se construire dans la violence de l'absence, du silence et dans celle des assignations sociales. « Pourquoi on s'attache » est un mystère. Et « comment on se détache » en est un tout aussi grand. Voilà les questionnements humanistes et intimes que Yann Dacosta explore à travers cette création collective, inspirée par des récits de vie autobiographiques collectés en milieu carcéral. Car le point de départ des détaché.e.s est cette rencontre avec des personnes qui, à un moment de leur vie, se sont retrouvées en situation de détention.
Raconter l'universelle fragilité de nos existences et de nos parcours de vie, c'est explorer également le degré d'empathie que nous pouvons avoir pour les « exclus », les malfrats, les « monstres »…
------------------------------------------------
MISE EN SCENE : YANN DACOSTA, STEPHANIE CHENE& MANON THOREL
TEXTE : MANON THOREL
CHOREGRAPHIE : STEPHANIE CHENE
CREATION LUMIERE : SAM STEINER
CREATION SONORE : MATHIEU LECLERE
SCENOGRAPHIE ET CONSTRUCTION : GREGOIRE FAUCHEUX & OLIVIER LEROY COSTUMES : ELSA BOURDIN
REGISSEUR GENERAL : MARC LEROY
AVEC : Bryan Chivot, Jade Collinet, Aurélie Edeline, Martin Legros, Manon Thorell