Évènement

Le fil dans l'art contemporain

Le jeudi 11 juin 2026
Le fil dans l'art contemporain
Plus qu'un objet utilitaire, le vêtement est capable de raconter et d'interroger le monde.
Cette conférence explore les liens entre le vêtement et l’art à partir d’une idée centrale : le vêtement est une forme qui pense. Bien plus qu’un objet utilitaire ou décoratif, il apparaît comme un véritable médium artistique, capable d’interroger le corps, la mémoire, l’identité, la politique et les rapports sociaux.
À travers des exemples tirés de son livre Le Fil dans l’art contemporain (éditions Pyramyd), Charlotte Vannier abordera le vêtement comme sculpture, message politique, mémoire vivante et espace de performance. Cette traversée montrera comment le textile, loin d’être anecdotique, constitue un langage sensible, critique et symbolique.
Une invitation à regarder autrement ce que nous portons : non comme un simple usage du quotidien, mais comme une forme d’expression capable de raconter le monde.
Suivez le compte Instagram de la bibliothèque Drouot : Bibliothèque Drouot (@bibdrouot) • Photos et vidéos Instagram

Mise à jour le 11/03/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !