Ouvrir la recherche
Évènement

La poudre de beauté et ses écrins

Du mardi 09 novembre 2021
au samedi 29 janvier 2022
Autour de la collection d'Anne de Thoisy-Dallem
Si l’usage de la poudre de beauté est pluriséculaire, c’est bien au cours du XXe siècle qu’elle se développe à la fois d’un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants, la boîte à poudre puis le poudrier de sac. Dès la fin du XIX° siècle, le carton devient le matériau de prédilection des boites à poudre qui connaissent leur âge d'or de la Belle Epoque aux années 1960 et l'apparition de la poudre compacte en 1914 fait le succès du poudrier de sac. Cette production en série d'écrins variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux, est le reflet de la société au tournant du XX° siècle, tant dans l'évolution des moeurs que dans l'émancipation féminine,
Après avoir oeuvré vingt ans en tant que conservateur du patrimoine, Anne de Thoisy-Dallem s’attache désormais à développer son importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre., présentée pour la première fois au public. Plus d’un quart de ce fonds, constitué de 2500 objets, reflets de l’art décoratif de 1880 à 1980, est exposé aux côtés des boîtes et flacons du Musée international de la parfumerie et d'affiches de la Bibliothèque Forney, ainsi que d'oeuvres d’institutions publiques et privées.
Exposition en coproduction avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse,
  • Gratuit sans réservation. Visites commentées les samedis à 15h
  • Visites commentées avec interprètes en LSF les samedis 4 et 18 décembre à 11h/réservation sur www.bibliocite.fr/evenements
Conditions d'accès selon les consignes sanitaires en vigueur (passe sanitaire et masque obligatoires)
Fermetures : 11 novembre, 5 décembre et 1er janvier
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du cycle "Avez-vous du nez ?" proposé dans les bibliothèques de la Ville de Paris en novembre et en décembre. Toute la programmation ici.
En partenariat avec:
Mention partenaires
Mention partenaires
DR
Mise à jour le 01/10/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations